48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
je souhaiterai connaitre comment sont calculés les frais de notaire dans le cas d'un rachat de parts dans le cadre d'une licitation faisant cesser l'indivision.
Je souhaite devenir propriétaire à 100% de ce bien.
Ce bien pourrait me convenir, mais je souhaite evaluer précisement à combien porteront les frais de notaire comparés à ceux d'un achat d'un bien classique exterieur (dans de l'ancien) .
J'ai déjà une part1 et je souhaite racheter la part de mon père + la part de mon frère
Pouvez vous m'expliquer comment seront calculés les frais de notaire ?
Situation :
bien estimé à 450000 euros, en indivision réparti comme suit
part 1 = ma part en nu-propriété 157500
part 2 = rachat de la part de mon père qui en avait l'usfruit = 135000 euros
part 3 = rachat de la part de mon frère qui en a la nu-propriété sur une valeur de 157500
J'ai déjà une part1 et je souhaite racheter la part de mon père + la part de mon frère
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Cordialement
Superviseur
Bonjour,
Est-ce une indivision successorale ?
Car le calcul est différent s'il s'agit d'une indivision simple (bien acheté à plusieurs) ou d'une indivision successorale ou matrimoniale.
Bonjour
merci pour l'interêt que vous portez à ma question.
Il s'agit d'une indivision successorale.
Ce bien a été acheté par mes parents, puis au décès de ma mère , mon père en a eu la pleine propriété. Il a ensuite fait une donation entre moi et mon frère. Mon père a gardé un usufruit à ce jour de 135000, moi et mon frère la demi-propriété chacun, soit 157500 chacun à ce jour.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux