Hausse conséquente des frais de notaire suite signature terrain

Publié le 13/06/2019 Vu 656 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2019 11:19

Bonjour,

Nous avons signé un sous-seing et un montant de frais de notaire de 1900 était écrit et nous avons signé ce sous-seing. De plus, il était indiqué un montant approximatif.

La clerc de notaire nous a renvoyé le document avec les éléments suivants :



- Achat d'un immeuble et non d'une habitation

Cela ne me choque pas en soi, vu qu'un immeuble peut être une maison

- Le lieu de l'immeuble est erroné

Et je ne sais pas pourquoi.

- Le montant est passé de 1900€ à 3000€ !

Et ça, ça me parait un peu excessif...



Très sincèrement, je pense que la clerc s'est planté dans le courrier, et vu en profiter pour faire passer les 3000 au lieu des 1900

Mais peut-être ne devrais-je pas penser à mal...

Quels recours puis-je avoir ?

Le sous-seing signé ne vaut pas pour montant définitif ?

Merci d'avance

11/06/2019 12:08

Bonjour,

Un devis de notaire doit être détaillé et non global.

Est-ce que les 1900 euros initaux font l'objet d'un document du notaire soit un devis ?

Article 518 du Code civil


Les fonds de terre et les bâtiments sont immeubles par leur nature.


Fonds de terre = terrain = immeuble non bâti (pas d'intervention de la main de l'homme).

Bâtiment = immeuble bâti (intervention de la main de l'homme).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

11/06/2019 19:46

Il y a écrit :

"Frais d'acquisition en sus, s'élevant approximativement, non compris les frais de prêt, à la somme de MILLE NEUF CENTS EUROS (1900.00€)"

Donc, si je comprends bien, les 1 100 euros sont les frais de prêt ?

Et dans ce cas, à quel moment je suis au courant ?

Merci en tout cas pour le retour et pour votre réponse

12/06/2019 11:45

Cela correspond aux CHARGES, PRIVILEGES ET HYPOTHEQUES qui seront portées à la fiche parcellaire de l'immeuble (articles 8 et 9 du décret n° 55-1350).

Le notaire doit rédiger un acte dit PRIVILEGE DE PRETEUR DE DENIERS et à la fin de l'emprunt il rédigera un acte dit RADIATION SIMPLIFIEE TOTALE D'INSCRIPTION.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

12/06/2019 21:42

Donc en gros, c'est sur l'acte définitif que je verrais pourquoi je paye, car j'aurais deux documents apparents à signer.



Par contre, j'ai lu les articles et je dois avouer que c'est très abscons...

Pour quelle raison je dois payer ces frais ? Parce que je ne suis pas le fournisseur initial de l'argent ?

13/06/2019 08:56

Vous n'aurez qu'à signer un seul acte.

Je vous ai répondu ce à quoi pouvaient correspondre ces frais supplémentaires parce que je détiens un extrait du service de la publicité foncière dans lequel figure des ventes d'immeubles.

Je pense qu'il aurait été plus normal que vous posiez la question concernant cette augmentation au notaire qui vous aurait donné les explications nécessaire puisque c'est une obligation que lui impose sa profession.

Je vous ai donné un renseignement mais je ne vais pas me substituer à votre notaire.

Mais rien ne vous empêche de consulter cette section du Code du commerce (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=7213E35662CADD138FA9FBCA71F9ADBD.tplgfr32s_1?idSectionTA=LEGISCTA000032132058&cidTexte=LEGITEXT000005634379&dateTexte=20190613) qui devrait répondre à toutes vos interrogations.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

13/06/2019 13:22

Bonjour



Merci pour vos retour. J'ai eu toutes les réponses grâce à une tierce personne travaillant en mairie et connaissant bien le sujet.

Ce que je trouve aberrant, c'est de voir que la clerc de notaire ne peut m'expliquer ces frais !

De plus, j'ai dû faire une procuration à distance et la clerc m'indiquait que la notaire certifierai cela. (comment est-ce possible si je ne suis pas présent physiquement ? !)

Je l'ai fait certifié en mairie.

J'ai compris en tout cas pourquoi je dois m'acquitter de cela



Merci encore

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter