Hypotheque non déclarer par le vendeur

Publié le 31/01/2023 Vu 19624 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2010 10:53

Bonjour,

je viens sur ce forum car je suis dans une situation desespérée.

j'ai signé en date du 18/02 un compromis de vente pour l'achat d'une maison par une agence.
A noter que dans le compromis de vente il est écrit que " le vendeur déclare que les biens à vendre sont libres de tout privilège immobilier spécial et de toutes hypothèques conventionnelles, judiciaires ou légales. si des inscriptions hypothéquaire se révélaient, il s'oblige à en rapporter mainlevée et certificat de radiation à ses frais.

le 15/06, le notaire m'appelle pour me dire qu'il y a un problème! la banque du propriétaire a fourni un certificat donnant le montant de l'hypothèque depuis 2008 :le montant total est supérieur au prix de vente de la maison.

le vendeur passé devant un tribunal a obtenu un accord du juge de vendre la maison à lamiable le 30/03.or il ont déclarer pouvoir la vendre 2000€ deplus que notre compromis de vente...
de plus une taxe sur les frais de poursuite de la procedure de saisie sont maintenant a nos frais alors que nous n'étions pa du tout au courant !!

quels sont mes recours? de plus, le montant de l'hypothèque est lui inférieur au montant de la vente, ce n'est pas à moi de subir les conséquences!!

cela fait 4 mois que le compromis est signé et on m'annonce tout cela un semaine de la signature définitive chez le notaire!!!

aidez moi svp!!!

19/06/2010 11:37

Bonjour

Le notaire du vendeur doit obtenir de la banque un accord de mainlevée en contrepartie d'une somme équivalente au prix de vente déduction faite des frais de mainlevées à la charge du vendeur.
dans ce cas là vous pourrez signer.
Il est curieux que cela sorte maintenant.
cependant, je ne comprends pas trés bien une partie du problème
- vous dites d'abord que la personne doit plus à la banque que le prix de la maison
- vous dites vers la fin que le montant de l'inscription hypothécaire est inférieur au prix de vente ?

cordialement

19/06/2010 15:12

merci de votre réponse.

le vendeur doit environ 200 000€ à leur banque et nous achetons la maison à 128 000. or lors de l'accord du juge celui ci à donner le montant de 130 000 pour vendre à l'amiable.il manque donc 2 000 € entre notre compromis signé en février 2010 et la décision du juge en avril 2010..
apparement le vendeur aurait anticipé sur le jugement..

les frais de taxe sur la procedure de saisie sont-ils a notre charge alors que nous n'étions pas au courant que cette maison était sous hypothèque?
en cas de levée d'hypothèque, les frais de taxe de procedure de saisie sont-ils annulé?

19/06/2010 16:00

Bonjour

effectivement, la seule solution pour s'en sortir à l'amiable et que le vendeur et son notaire discute désormais en direct avec le créancier qui a seul pouvoir pour accepter cet accord situé non seulement 2000 € en dessous de ce qui a été fixé par le juge mais désormais plus car il est bien évident que vous souhaitez ne pas avoir autre chose que le prix indiqué dans le compromis à payer (c'est à dire que la banque doit accepter de baisser sa créance et de laisser au débiteur de quoi payer la mainlevée de l'hypothéque et des frais de saisie)
tout dépend si la banque pense pouvoir vendre aux enchères plus, ou moins... c'est un pari.
vous pouvez également vous retirer si vous le souhaitez; en tout cas vous n'avez pas à verser plus. sauf si vous pensez que verser un peu plus vous fera avoir cette maison qui en vaudrait beaucoup plus
cordialement

20/06/2010 01:18

merci beaucoup de vos réponses
donc en fait si je comprends bien nous n'avons aucun recours même si le vendeur a fait une fause déclaration si je comprends bien...
c'est sur que payer des frais dont on était pas au courant ne nous conviendrait pas du tout même si la maison nous interesse ...
cordialement

31/01/2023 04:35

Bonjour, je viens d'apprendre que la maison dont j'ai signé le compromis de vente est sous hypothèque judiciaire, aucun courrier du notaire, ni de l'agence immobilière, tout est dit par téléphone. J'aurais su cela avant je n'aurais jamais signé, les vendeurs ont dissimulé cette information et ont vicié mon consentement. Je voudrais savoir si j'ai des recours pour annuler cette vente, je me sens dupée, merci d'avance pour vos réponses

Modérateur

31/01/2023 10:21

Bonjour,

Que dit le compromis à ce sujet ?

Vous avez 10 jours à compter de la notification du compromis pour vous rétracter sans justification.

La plupart des biens vendus sont sous hypothèque et le notaire lève l'hypothèque en payant le solde du prêt avec l'argent reçu de la vente. C'est très classique et ne pose en général aucun problème...

Sauf si le prix de vente est inférieur à la dette garantie... C'est parfois le cas en cas de saisie par la banque.

Avez-vous votre propre notaire ? Il doit vous aider à prendre la bonne décision.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter