IMMOBILIER - RECUPERATION APPORT

Publié le 31/03/2019 Vu 639 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2019 15:25

bonjour,

Pacsé depuis 2015, notre fils est en train de rompre.

La maison qu’il a achetée en Mars 2017 (280.000 euros) avec sa compagne va être vendue.

Historique de l’achat : acquisition du bien faite en pleine propriété indivise, tout d’abord, à concurrence 60% pour mon fils et 40% pour sa compagne (en fonction de leur revenus respectifs). Or, suite à un « oubli » dans les informations communiquées à l’époque au notaire par sa compagne (mon fils lui faisant totalement confiance), le jour de la signature de l’acte, il s’est aperçu que son apport personnel de 40.000 euros n’était pas mentionné. Donc, en Avril 2017, un acte rectificatif a été signé portant les pourcentages des quotités à 64% pour lui et 36% pour elle. J’avoue ne pas avoir compris pourquoi il n’était pas indiqué purement et simplement dans ce rectificatif « apport personnel des 40.000 euros » !!.

Encore une fois, c’est sa compagne qui suivait cette démarche administrative et mon fils n’a pas été surpris de voir simplement sa part augmentée de 4% (... que je considère comme totalement dérisoire). Je crains qu’il ait été encore une fois et trop naïf et confiant !!!.

Pour info, nous avons les traces de la donation que nous avons faite à notre fils (une partie en Janvier 2016, l’autre en Novembre 2016). Nous disposons, en effet, des actes de donations, et des justificatifs bancaires.

Ma question : pourra-t-il récupérer son apport ?. Faudra-t-il prendre un avocat ?.

Merci pour vos avis

Modérateur

31/03/2019 17:34

bonjour,

en matière immobilière, ce qui compte,c'est ce qui est mentionné sur l'acte notarié d'achat signé les vendeurs et acquéreurs et qui permet de faire la mutation immobilière au fichier immobilier du service de la publicité foncière car le titre prime la finance.

le notaire répartira le prix de vente selon le pourcentage des parts indivises détenues par chaque indivisaire.

en cas de litige sur la répartition du prix de vente, il faudra en passer par la case tribunal.

votre fils et sa partenaire ont-ils souscrit un prêt pour acquérir ce bien et comment se faisait le remboursement sans doute avec une clause de solidarité.

ce qui est surprenant, c'est qu'en principe l'acte est lu par le notaire devan tles vendeurs et acquéreurs et que l'acte est signé par les parties.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter