Indemnité d'immobilisation

Publié le Vu 164 fois 2 Par Corine 56000
28/10/2019 14:40

Bonjour, nous devons acheter une maison. La clerc du notaire du vendeur nous a demandé dans un mail si nous étions en capacité de verser un acompte. Ce a quoi nous avons répondu par la négative oralement. Cependant, nous venons de recevoir la promesse de vente par mail pour lecture, et il nous au réclamé 5% du prix de la maison. Peut on ne rien verser ? Ou sinon, peut on proposer moins de 5%?

Merci de votre retour

Cdt

Corine L

Superviseur

28/10/2019 15:21

Bonjour

C'est une question de négociation, il est d'usage que le candidat acheteur verse un acompte. Mais ce n'est pas obligatoire et le montant peut en être négocié entre vendeur et acheteur.
__________________________
Si quelqu'un se trompe, dites lui gentiment, personne n’est infaillible.
La création de l’homme en est la preuve.

28/10/2019 16:57

Bonsoir,

Une indemnité d'immobilisation (https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/delicate-question-indemnite-immobilisation-dans-1387.htm) peut s'élever entre 5% et 10%.

En revanche le notaire peut vous demander une provision pour les formalités qu'il sera obligé de faire ; dans ce cas demandez lui le détail et le coût de chacune.

Cdt.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Ferlan

Droit de l'immobilier

25 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.