indivision maison et deces

Publié le 14/03/2019 Vu 698 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2019 12:40

Bonjour je vous adresse ce mail pour avoir votre aide car je suis perdue .voila j'ai achete une maison en indivision 50/50 avec mon concubin en 2015 et celui ci est décédé en janvier dernier. (pas de convention d' indivision ni de testament). il a un fils qui herite de la sucession. La notaire me dit que je peux rester gratuitement dans la maison jusqua l'acceptation ou non de cette sucession et que s'il accepte celle ci , nous serons a ce moment la proprietaire entre nous deux a 50/50. Elle me dit que a ce moment la il peut me demander une indemnité d'occupation. pourriez vous me dire de quoi il s'agit et quel montant? merci pour ces renseignements cordialement

07/03/2019 12:43

Bonjour
Ce que vous dit le notaire est correct
L'indemnité d'occupation est un demi loyer que vous devrez payer à votre autre demi-propriétaire.

07/03/2019 13:08

merci pour votre reponse rapide. donc en attendant le fin de la succession, je peux rester dans cette maison gratuitement. est cela?

Jai un autre souci a savoir que l'assurance habitation etait regle par monsieur. j'ai donc prevenu l'assurance qui me dise que cela va directement dans la sucession. Jai appelé la notaire et elle me dit que c'est a moi de la regler. Est ce que je dois la regler le temps de la sucession et apres est ce que cela doit etre réglé par moitie ou autre vu que je suis dans la maison. C'est compliqué pour moi mais c'est surtout que je suis habituée a régler tout mensuellement en raison d'un petit salaire. Pourriez vous m'aider merci

07/03/2019 19:02

bonsoir est ce qu'une personne pourrait me repondre merci cordialement

08/03/2019 09:53

bonjour j'aimerai savoir si vous pourriez m'aider en repondant a mon message merci

Modérateur

08/03/2019 10:53

Bonjour,

je ne vois pas pourquoi vous resteriez gratuitement dans une maisoin qui ne vous appartient qu'à 50%.

en vous demandant de payer dès le décès de votre concubin, une indemnité d'occupation, son fils fait acte d'héritier sans avoir besoin d'attendre le règlement de la succession.

imaginez que la succession mette 10 ans à se régler, le fils ne va pas attendre 10 ans pour réclamer une indemnité d'occupation.

pour l'assurance, il y a l'assurance du propriétaire non occupant et l'assurance du propriétaire occupant.

dès l'instant ou le fils accepte tacitement la succession, il doit en payer une partie.

salutations

08/03/2019 12:12

bonjour bien sur que je comprends cela mais je ne pense pas que la sucession dure autant. Pour le moment il ne m'a rien demandé et est ce obligatoire ou puis je avoir un document de sa part precisant que je peux rester pendant une certaine periode.

Par contre j'ai encore une question , j'aurais la possibilité eventuelle de racheter sa part (soulte) s'il est d'accord. Le notaire va venir estimé la maison prochainement. Pourriez vous me dire comment cela se passe?

De plus etant donné que je n'ai pas un gros salaire , j'ai entendu parle du pret a l'acession sociale avec une aide de l'apl. Qu'en pensez vous par rapport a un pret classique. Je pense a un rachat de soulte infiieur a 50 000 euros. merci pour les renseignements.

09/03/2019 07:42

bonjour pourriez vous me repondre merci cordialement

14/03/2019 10:06

bonjour est ce qu'une personne pourrait me repondre ? merci a l'avance cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter