Interprétation du compromis de vente

Publié le 19/12/2013 Vu 926 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2013 13:41

Bonjour,

Quelle est la signification de la partie en gras pour le vendeur ?

L’ACQUEREUR, sauf à tenir compte de ce qui peut être indiqué par ailleurs :

- Prendra le BIEN vendu dans l’état où il se trouvera le jour de l’entrée en
jouissance sans aucune garantie de la part du VENDEUR pour raison :
Soit de l’état des constructions, de leurs vices même cachés, sous réserve
des dispositions législatives ou réglementaires contraires analysées le cas échéant ci-après
?


Merci par avance pour votre aide.

19/12/2013 16:40

Si je puis vous être utile…

Bonjour,

Outre des possibles garanties commerciales, un vendeur quel qu'il soit doit la garantie légale du défaut caché de la chose vendue à l'acheteur.

Dans votre cas le vendeur stipule qu’il ne sera tenu à aucune garantie ni même celui du vice caché de la chose vendue comme par exemple serait une charpente toiture en quasi état de délabrement et que vous en fassiez la découverte bien plus tard en raison d’un accès impossible ; vous en supporteriez les conséquences.

Cette réserve « sans aucune garantie des vices cachés » n’est pas en soi illicite puisque visée à l’article 1643 du Code Civil Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804 qui précise :

« Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie ».

Ceci explicité venons-en à votre question sur la phrase citée : « sous réserves législatives ou contraires analysées le cas échéant ».

En clair sous la condition que cela ne soit contraire à la loi, comme par exemple le vendeur sait que la charpente est en état de délabrement mais SE TAIT ; il est de mauvaise foi, c’est contraire à la Loi.

MAIS IL FAUT POUVOIR LE PROUVER.

Je vous suggère de vous entourer de précautions : vérifiez que le vendeur est bien l’entier propriétaire au sens complet du terme et d'expertiser ce bien de « haut en bas et de long en large » CAR VOUS ALLEZ RENONCER À LA GARANTIE LÉGALE EN SIGNANT L’ACTE DE VENTE.

J’espère avoir été assez clair de mes explications.

Salutations.

Superviseur

19/12/2013 17:09

Bonjour,
A noter que cette clause de décharge des vices cachés est pratiquement systématique dans les ventes immobilières.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter