Location courte duree

Publié le 28/11/2020 Vu 752 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2020 07:24

Bonjour

J'ai achèté un plateau qui m'a été vendu déjà divisé en 3 appartements. Je souhaite y faire de la location courte durée. Mais le syndic est farouchement opposé (je dirais une personne du conseil syndical et donc par principe le conseil syndical). La copropriété est à usage bourgeois sans exclusivité. Il y a des locaux commerciaux au RDC sur la rue et professions libérales sont acceptées sur certain lot.

L’article 6 du règlement de copropriété indique :
« chacun des propriétaires aura, en ce qui concerne le local lui appartenant exclusivement, le droit d’en jouir et disposer comme de choses lui appartenant en toute propriété, à la condition de ne pas nuire aux droits des propriétaires des autres locaux et de ne rien faire qui puisse compromettre la solidité de l’immeuble ou porter atteinte à sa destination, et sauf l’effet des réserves qui vont être ci-après formulées »
Par la suite, il ressort de la sous-clause « occupation » :
« Les appartements ou locaux sont affectés à l’usage d’habitation ou professionnel. Le rez-de-chaussée du bâtiment A est utilisé à un usage commercial. »

La suite du règlement de copropriété est intéressante puisqu’il est indiqué une sous-clause « Locations-meublés » :
« Les propriétaires pourront louer leurs appartements ou locaux comme bon leur semblera, à la condition expresse que les locataires ou sous-locataires soient de bonne vie et mœurs, qui respectent, en ce qui les concernent, les conditions du présent règlement et que le caractère bourgeois de l’immeuble et les conditions générales de l’habitation ne soient pas changés.
Ils devront au préalable communiquer le présent règlement à leurs locataires et ces derniers devront s’engager dans le bail, soit par lettre séparée à défaut de bail, à le respecter sans aucune réserve et ce, sous peine de résiliation immédiate et sans indemnités à la requête du syndic.
Les locaux ou appartements pourront faire l’objet d’une location meublée. »

Ai-je droit de faire de la location courte durée dans mes trois appartements au 2e étage ?

Merci et cordialement. Dernière modification : 28/11/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

28/11/2020 10:13

bonjour,

suite à des litiges dans les copropriétés avec les locations de courtes durées causés par le comportment de leurs locataires, plusieurs tribunaux ont considéré qu'ils s'agissaient d'activités commerciales et qu'il fallait donc que le règlement de copropriété autorise ce type d'activité.

voir ces 2 liens :

https://www.village-justice.com/articles/les-outils-copropriete-pour-stopper-location-saisonniere,29719.html

https://www.demeuzoy-avocat.com/publications/une-copropriete-peut-elle-faire-cesser-les-locations-airbnb-dans-son-immeuble_97.html

salutations

28/11/2020 20:34

Bonjour



Merci pour vos reponses. Si ce n'est que le reglement de copropriete qui pose probleme, sur une autre copropriete, je fais signé à la reservation (donc en general plusieur jours en avance) un contrat de location pour toute mes locations de 2 jours à 90 jours (pas de sejour d'une nuit dans mes etablissement) avec validation du reglement de coproprieté.



En quoi d'autre ne puis je ne pas pretendre a ete en accord avec le reglement de coproprieté?



Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter