Mandat de recherche exclusif suite visite d'un bien

Publié le 07/01/2021 Vu 584 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2021 13:29

Bonjour,
Nous avons visité un bien le 18 aout 2020 avec une agence immobilire en signant un mandat de recherche exclusif. La maison était trop chère. Il y a eu une baisse de prix en décembre et nous avons fait une offre. Le propriétaire était d'accord en baissant encore de son coté mais l'agence n'a jamais voulu baisser son mandat. Apres moulte aller retour, la conseillere de l'agence nous indique qu'elle ne pourra pas avoir l'accord de baisse de sa direction. Nous revenons ce jour en disant ok pour les frais d'honoraires mais l'agence qui s'est engeulé avec le propriétaire suite à son refus de baisser son mandat, n'a plus la maison à la vente.
Nous avons trouvé une autre agence qui est prete à baisser son mandat, le propriétaire est ok pour nous la vendre mais nous avons recu une lettre recommandé de la premiere agence il y a 8 lours nous indiquant que nous sommes engagés encore 12 mois avec eux et que nous devrions leur mandat si nous achetons la maison
Ma question est : Je veux acheter cette maison mais l'agence avec laquelle je l'ai visité et signer le mandat ne peut plus me la vendre n'ayant plus le mandat de vente mais je ne peux pas non plus l'acheter ailleurs pendant 12 mois , une histoire absurde, y a t il un moyen ?
Je précise que je suis de bonne foi et je veux rester dans la légalité

Superviseur

07/01/2021 19:20

Bonjour,

A vous lire, je crois comprendre que cette agence avait à la fois un mandat de vente et un mandat de recherche pour le même bien, ce qui est formellement interdit.

De plus, l'agence n'avait pas le droit de vous faire signer un mandat de recherche exclusif si le bien à acheter était déjà identifié. Un tel mandat suppose obligatoirement un travail de recherche de la part de l'agent immobilier.

Donc deux bonnes raisons de déclarer ce mandat de nul effet...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter