Mandat de vente et offre d' achat

Publié le 27/12/2018 Vu 782 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2018 15:47

Bj une agence immobilière m'a présentée un acheteur pour mon appartement au prix demandé (contrat simple) avec pour commission 3500 euros . je n' ai pas signé l' offre d' achat car je ne veux plus vendre pour raisons personnelles et de santé, cette agence peut 'elle exiger les 3500 euros .Cette agence m' a envoyé en LR AR une mise en demeure de prendre rdv avec mon notaire pour signer le compromis car à défaut elle confiera le dossier à un avocat afin de faire valoir ses droits .Comment dois je réagir , merci pour votre réponse rapide car je suis très perturbé et je n'ai pas une grosse retraite pour me défendre avec un avocat.jm

11/12/2018 16:13

Bonjour
Sans connaître le détail de votre mandat impossible de vous répondre précisément.
Le vendeur est tenu par la première offre d'achat au prix de l'annonce. En refusant cette première offre au prix, le vendeur s'expose à des poursuites du candidat acquéreur évincé, conformément à l'article 1583 du code civil.
Mais vous pouvez lire ceci
https://www.google.fr/amp/s/www.legalplace.fr/guides/offre-achat-au-prix/amp/

Superviseur

11/12/2018 16:58

Bonjour,
Si vous n'aviez pas prévenu l'agence que vous ne vouliez plus vendre avant qu'elle ne trouve un acheteur au prix du mandat, vous êtes théoriquement obligé de poursuivre la vente.
Si vous refusez, vous vous exposez à une action en justice de l'acheteur et de l'agence...

25/12/2018 13:57

ttps://droit-finances.commentcamarche.com/faq/960-retractation-d-une-offre-d-achat

Voici un lien qui peut vous aider, regarde le de pres, c est au cas par cas mais normalement tant que vous n avez pas accepter l offre, vous pouvez encore se retracter dans un delai, renseignez vous avec un avocat en droit immobilier, l agent va faire tout pour avoir sa commission, quitte à mentir, menacer, intimider, j ai deja vecu tout ca, heureusement je me suis renseigné.

Superviseur

25/12/2018 18:27

Bonjour Bellapapaya 08,
Votre lien concerne la rétractation d'un acheteur, ici, il est question d'un vendeur ce qui est fort différent !
Vous vous trompez en disant : "tant que vous n avez pas accepter l offre, vous pouvez encore se retracter dans un delai", dans la mesure où l'acheteur est d'accord pour acheter au prix demandé (annonce, mandat, etc.), le vendeur n'a pas à accepter l'offre puisqu'il a déjà donné son accord sur la chose et le prix en proposant le bien à la vente.

Superviseur

26/12/2018 14:59

Votre lien ne correspond encore pas à la situation, cette jurisprudence concerne la rétractation d'une acheteuse de son offre d'achat. De plus, justement, cette jurisprudence déboute l'acheteuse...

26/12/2018 15:52

Ca doit etre bon cette fois ci, mdr, lisez à partir: La mise en vente d un bien par un intermediaire (agent immobilier, notaire et avocat) donc, verifiez le mandat que vous avez signé.

https://www.legalplace.fr/guides/offre-achat-au-prix/

27/12/2018 07:22

Bonjour,

J aimerais juste rectifier une faute d orthographe d une de mes phrases ''tant que vous n avez pas accepté(au lieu d accepter) '' ces cont de details je sais mais ca me gene.

27/12/2018 07:23

C est la meme personne VEROMODA et bellepapaya, bellapapaya 08, j ai perdu mon mot de passe entre temps.

Joyeux Noel à vous tous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter