Mariage mise en commun des biens

Publié le 18/01/2021 Vu 612 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2021 10:28

Bonjour,

Je me pose deux petites questions :

1/ Jai contracter seul un crédit immo afin de faire l'acquisition dune maison il y a quelques années. Le bien est donc seulement à mon nom.

Nous comptons nous marier avec mon épouse (déjà pacsé). Nous comptons nous marier sous le régime de la communoté universel. Dans ce cas le bien que je possède passe aussi t-il aussi à elle automatiquement?

Faut il faire des démarches au niveau du titre de propriété ?



2/ Nous nous penchons sur le faite de changer de maison. Nous comptons donc faire l'acquisition d'un nouveau bien.

Ma femme ayant eu des soucis financiè (fichage tjrs en cours) de part une relation antérieur il ne peut contracté de prêt. Du coup ma question est : est il possible que le prêt ne soit que à mon nom mais le bien immobilier nous appartient a tout les deux (2 propriétaires sur l'acte notarié)?



Merci par avance du temps que vous prendrez à répondre à ma demande.

En attendant de vous lire.

Cdt

Modérateur

18/01/2021 10:44

bonjour,

1) le bien acquis avant le mariage par un époux reste un bien propre à cet époux, mais il est possible de mettre en commun tout ou partie des biens propres des époux. Cela devra être mentionné dans le contrat de communauté universelle par le notaire qui fera la mutation immobilière. Par contre il est possible que vous deviez informer votre organisme de crédit de la modification de propriété du bien financé.

2) si le bien appartient à la communauté, l'organisme de crédit exigera la solidarité entre les époux, car le prêteur préfère une garantie sur 2 têtes que sur une seule.

prenez conseil auprès d'un notaire.

salutations

18/01/2021 11:06

Merci votre réponse.
Donc le 1/ en résumé si nous nous marions sous le régime communauté universel le bien que j'ai acquéri seul avant le mariage devient à nous deux. Juste un changement à faire au prêt dun notaire (en gros rajout du nom de ma compagne sur le titre de priorité)?

Pour le 2/ je n'est pas bien compris la réponse désolé. En gros si nous souhaitons acheter un nouveau bien ma femme ne pouvant pas contracter de crédit était il possible que j'emprunte la somme nécessaire seul (ma situation me le permet) mais que le bien soit au deux non (si pas de mariage) ou cela rentre t-il dans le cadre d'une "donation dissimulé" ce qui est interdit ?

Modérateur

18/01/2021 17:01

1) il faut une mutation immobilière mais ce n'est pas gratuit.

2) en matière de propriété immobilière, le titre de propriété prime la finance, vous pouvez emprunter seul si la banque l'accepte, mais comme sous le régime de la communauté, les gains et salaires sont des biens communs, c'est la communauté et non vous personnellement , qui va rembourser le bien. Si vous divorcez , la partage se fera 50/50.

Je réitère mon conseil de consulter un notaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter