Moitié indivise en toute propriété reposant sur le bien

Publié le 14/12/2019 Vu 977 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2019 17:37

Bonjour,

Je suis acquereur (à moitié indivise en toute propriété reposant sur le bien) d'un appartement au 2ème étage de la maison individuelle de mon père, sur un terrain de 3000m². Suis-je le propiétaire de l'appartement en entier ou je n'ai que la moitié. Quels sont mes droits sur le terrain?



Merci d'avance

09/12/2019 17:41

Bonjour
Si je me fie à ce que vous écrivez, vous êtes propriétaire de l'appartementl, le reste de la maison et le terrain appartenant à quelqu'un d'autre.
Voir néanmoins vote acte de propriété.

09/12/2019 17:53

Merci de me répondre si vite,

sur mon acte il est écrit:

1)un acte devant contenir Vente par mes parents à mon profit d'une moitié en toute propiété reposant sur l'appartement.

2) un acte devant contenir donation entre vifs à mon profit de l'autre moitié en toute propriété reposant sur l'appartement.

Dois-je comprendre que la totalité de l'appartement m'appartient?



Merci

09/12/2019 18:30

Il y a donc vente de 50% et donation de l'autre moitié, vous rendant propriétaire de l'appartement.
Ceci ne vous rend pas propriétaire indivis du terrain.

Modérateur

09/12/2019 18:32

bonjour,

je comprends que vos parents vous font donation de la moitié de l'appartement et vous vende l'autre moitié.

vous n'êtes propriétaire que de l'appartement et non du terrain.

par contre, il me semble qu'il faudrait créer une copropriété avec des parties communes et des parties privatives.

il existe la division en volumes mais je ne connais pas son établissement, ni son fonctionnement.

si vous n'avez la propriété que de votre appartement, pour y accéder vous êtes obligé de passer chez vos parents, parties privatives donc il faudrait établir des servitudes.

vos parents ont-ils vu un notaire pour ce montage immobilier ?

salutations

09/12/2019 18:42

Oui, le notaire a prévu l'accès et l'emplacement parking.

Merci pour vos réponses

A bientôt

Modérateur

09/12/2019 19:04

donc vous disposez de servitudes de droit de passage pour accéder sans problème à votre appartement y compris à l'interieure de la maison.

10/12/2019 21:18

Bonjour, je reviens vers vous pour avoir une précision. Sur mon acte de vente il est inscrit que mon lot comporte" les parties communes y afférentes telles qu"elles résultent de la loi et de l'usage, à défaut de règlement de copropriété". J'ai les 10/30èmes des parties communes et il n'y a pas de réglement de copropriété. Ces 10/30èmes ne sont pas "matérialisés" sur un plan, le terrain fait 3000m² et il appartient à mon père. Est-ce qu'il doit me demander mon autorisation pour la vente de ce terrain? Et si je veux lui racheter tout le terrain qu'elles sont mes possibilités?



Merci d'avance

10/12/2019 22:45

Vous devez connaître la volonté de vos parents, vous rendre propriétaire de l'appartement ou d'une part de la propriété?
Votre sujet évoque un appartement dont vous ne saviez pas si vous possédez la moitié ou la totalité...
Personnellement, je pense que le terrain ne peut être partie commune (indivise) si rien ne le dit dans les actes de vente et de donation. Pour exemple, une cave, un cellier doivent être mentionnés.
Je suppose aussi que les parties "communes" évoquées sont celles qui servent d'accès aux 2 logements, soit accès, parking, entrée, couloir etc...

Toujours selon moi, le terrain peut être vendu sans que vous soyez concerné.

Modérateur

11/12/2019 09:15

dès l'instant, ou il existe des parties communes et des parties privatives, ce bien immobilier est soumis au statut de la copropriété.

il devrait donc y avoir un réglement de copropriété.

imaginez que vos parents veuillent vendre leurs biens ?

11/12/2019 17:08

mon lot comporte" les parties communes y afférentes telles qu"elles résultent de la loi et de l'usage, à défaut de règlement de copropriété". J'ai les 10/30èmes des parties communes. Il n'y a pas de règlement de copro inscrit dans l'acte. Mais le notaire que j'ai consulté Lundi me dit que ce terrain est en copro et donc j'ai des tantièmes sur ce terrain. Je n'en suis pas le propriétaire mais j' ai des droits de decision sur ce terrain,est-ce bien ça? Désolé si je me répète mais pour moi ce n'est pas évident. Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter