Montant Rachat soulte bien immobilier

Publié le 16/07/2010 Vu 3203 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2010 16:41

Bonjour,
Mon mari et moi sommes marié sous le regime de la communauté. Nous nous séparons.
Le bien immobilier est estimé à 230 000euros.
Il reste 38 000 euros de credit et nous avons 21 000 euros de liquidités. J'ai droit a 15 000euros suite a une succesions.
Quel est le montant de la soulte que mon mari me doit ?
Quel est le montant des frais notariés pour la liquidation des biens et du rachat de soulte ?
Merci par avance

16/07/2010 19:24

Tout à fait approximativement, en tenant compte uniquement de ce que vous énoncez (et pas d'autres récompenses dûes à Monsieur par exemple)et en partant du principe que votre héritage n'a pas été investi dans l'achat de la maison.
I - Récompenses :
Par la communauté à Madame ...15 000
II - liquidation communauté :
actif :
maison 230 000
liquidités 21 000
Total 251 000
passif :
solde crédit 38 000
récompense 15 000
Total passif 53 000
Soit un actif net de : 198 000. Part de chacun : 1/2 = 99 000
si monsieur souhaite garder la maison
on lui attribuera :
maison : 230 000 + crédit en cours en négatif soit 38 000 = 192 000
il a droit à 99 000. Il devra complêter par une soulte de : 93 000
en ce qui vous concerne, vous aurez : 93 000 + 21 000 = 114 000 qui correspond à votre part de communauté + récompense.
en ce qui concerne les frais à répartir en deux, je vous laisse le soin de consulter votre notaire :) j'ai suffisament bossé comme cela

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter