omission grave du notaire sur promesse de vente

Publié le 05/01/2020 Vu 708 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2020 17:00

Bonjour,

Ma fille a signé une promesse de vente pour l'achat d'un appartement.

nous apprenons à 3 jours de la signature définitive que l'appartement étant situé dans une résidence de tourisme, elle ne peux pas l'habiter à l'année !

Cela n'a pas été stipulé sur la promesse de vente et le notaire ne l'a pas évoqué non plus.

Il a rédigé l'acte définitif sur lequel il est indiqué que "l'acquéreur reconnait avoir reçu du notaire toutes les explications relatives à cette situation"

Ce qui est bien évidemment faux, je pense que le notaire fait cela pour couvrir son "erreur"

Si ma fille signe, elle n'a plus aucun recours, si elle ne signe pas, elle se retrouve sans rien car elle a donné le congé sur l'appartement qu'elle habite actuellement.

En plus, tous les fonds ont été virés chez le notaire : prêt bancaire et apport

Je précise que c'est un prêt PAS qui oblige l'emprunteur à habiter en résidence principale l'objet du prêt...

L'agent immobilier nous rassure en nous disant que dans cette résidence beaucoup de gens y vivent à l'année sans aucun problème...

J'aurais besoin de conseils, c'est urgent car elle signe le 06 Ja,vier 2019

Merci d'avance

Modérateur

04/01/2020 17:18

bonjour,

la promesse de vente a-t-elle été signée chez le notaire ?

dans les documents fournis pour la signature du compromis de vente, il doit exister notamment, la fiche synthétique de la coprorpiété, le règlement de copropriété, le sprocès-verbaux des 3 dernières assemblées générales qui doivent indiquer qu'il s'agit d'une résidence de tourisme.

ce qui intéresse l'agent immobilier, c'est que votre fille signe, mais son argument n'es tpas recevable, je ne suis pas spécialiste mais il y a sans doute un problème de fiscalité à la clé.

je conseille à votre fille de demander le report de la signature de l'acte authentique afin d'éclarcir cette situation car je suis surpris que le terme de résidence de tourisme ne figure pas dans le compromis.

salutations

04/01/2020 19:53

Merci de votre réponse,

Ma fille a signé le compromis chez le notaire et le terme de résidence de tourisme n'y figure pas.

Par contre, je viens de voir que dans le réglement de copropriété, datant de 2008, il est indiqué que la résidence sera exploitée à son achèvement en résidence de tourisme, mais nous ne savions pas ce que cela impliquait, car il y a dans la région beaucoup de résidence de ce type où il y a des propriétaires qui y vivent à l'année.

Je pense que le notaire aurait du nous le dire

Dans les procès verbaux des assemblées générale il est précisé, par exemple "décision de sortir la piscine des parties communes commerciales et de passer cet élément commun en partie commune générale ouverte à l'ensemble des copropriétaires"

En effet, certains propriétaires sont liés par un bail commercial aux gestionnaires de la résidence, d'autres, comme le vendeur de l'appartemet de ma fille n'ont pas de bail.

Et dans aucun documents, il n'est précisé l'interdiction d'y vivre toute l'année.

C'est l'étude (le syndic ?) chargée de transmettre les documents à la mairie qui leur a posé la question de savoir s'il était possible d'habiter toute l'année, laquelle a répondu par la négative...

Que faire?

Modérateur

05/01/2020 11:54

bonjour,

comme je l'ai indiqué, je pense qu'il s'agit d'un problème de fiscalité lié au statut et à la destination de résidence de tourisme.

le règlement de copropriété doit bien préciser qu'il s'agit d'une résidence de tourisme.

avant de signer, demandez des éclaircissements au notaire et non à l'agent immobilier qui est surtout un vendeur et non un juriste.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter