Pacs, usufruit et construction maison

Publié le 02/06/2011 Vu 3470 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2011 18:18

Bonjour,

Mon amie et moi sommes pacsées, et nous souhaitons faire construire sur un terrain qui lui appartient. Ce terrain appartenait à ses parents. Mon amie à 2 frères et 1 sœur. De mon côté, il me reste mes parents, 3 1/2 sœurs et 1/2 frère.

Mes questions sont les suivantes :
- que faire pour nous protéger si l'une de nous venait à décéder sachant que nous avons encore nos familles, et que nous ne voulons pas qu'ils héritent de notre bien.
- étant pacsées, peut-on se donner l'usufruit l'une l'autre ?
- si elle décède avant moi, ou moi avant elle, la survivante pourra t-elle continuer à jouir de la maison, sans que les héritiers réservataires puissent intenter une action ?
- s'il y a possibilité de se donner l'usufruit, peut-on au décès des 2 propriétaires léguer notre bien à une association de notre choix afin que les frères-sœurs n"héritent pas ?

J'ai entendu dire qu'étant donné que le terrain appartient à mon amie, automatiquement la maison lui appartiendra même si je paie la moitié du crédit ? Mais si les 2 noms sont sur l'acte notarié ?
Peut-elle me donner l'usufruit sur le terrain aussi ?

merci par avance pour les réponses
Cat Dernière modification : 01/06/2011

01/06/2011 22:36

si le terrain lui appartient, la maison construite dessus lui appartiendra à 100%. Une décision de la cour de cassation a même estimé que dans un cas où le concubin avait entièrement payé la maison de sa concubine, il n'avait droit à aucune indemnité car il avait profité de la maison en y vivant gratuitement.

Donc de votre coté vous n'avez rien à faire, car la maison ne sera pas à vous (en cas de séparation, vous êtes à la rue)
De son coté, il n'a qu'à faire un testament en votre faveur (qu'il pourra modifier quand bon lui semblera, sans vous avertir)

Bref, mariez-vous et incluez le terrain dans une communauté conventionnelle, et ce AVANT de faire construire ou de prendre le moindre prêt.

Attention, s'il a reçu le terrain en donation avec clause de retour, la maison appartiendra, à son décès, à 100%, à ses parents

02/06/2011 01:18

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Une autre question : si nous mettons les 2 noms sur l'acte notarié, je suis quand même propriétaire de ma moitié de maison, même si la maison est sur son terrain ?

Mon amie peut-elle me donner l'usufruit de son terrain et de sa part dans la maison ?

Pour la clause de retour, je ne sais pas, il faut que je vérifie.

merci encore

02/06/2011 04:05

Une autre question : si nous mettons les 2 noms sur l'acte notarié, je suis quand même propriétaire de ma moitié de maison, même si la maison est sur son terrain ? non

Mon amie peut-elle me donner l'usufruit de son terrain et de sa part dans la maison ? Il faut une donation de la moitié du terrain avant construction et c'est soumis à droit de donation + frais de notaire

02/06/2011 12:13

Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien, construire sur le terrain de mon amie est une très mauvaise idée....

Modérateur

02/06/2011 12:32

Mon amie et moi sommes pacsées... si l'une de nous venait à décéder...
Domil, ce sont deux femmes pacsées, elles ne peuvent pas se marier ;)
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter