Part dans la vente d'un bien

Publié le 26/10/2018 Vu 527 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2018 07:05

Bonjour,
J'aimerai racheter la maison de mes parents (mon père étant décédé)
Il ne reste plus que ma mère, mon frère et moi
Nous voudrions procédé ainsi avec ma mère, je rachete la maison, ma mère récupère donc l'argent et elle donne donc notre part de la maison à mon frère et moi.
Donc ma question est la suivante, à combien s'élève ma part ? Il me semble que l'âge de ma mère rentre en ligne de compte

Superviseur

26/10/2018 07:42

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre votre projet !
Si vous avez déjà une part de propriété sur ce bien, vous n'allez pas payer le prix total et ensuite votre mère vous redonner une partie !
Si vous voulez acheter ce bien, vous allez devoir acheter à chaque propriétaire (à priori votre mère et votre frère) sa part de propriété.

26/10/2018 08:00

Effectivement c'est que je pensai faire, pour moi je doit déduire ma part de la maison pour connaître le prix d'achat, mais ma mère me dit que je paye l'intégralité et qu'elle me donne ma part ensuite.
L'une ou l'autre des solutions me convienne, je voudrai juste savoir quel est ma part sur la maison ? Le pourcentage de mon droit. Certain me dise que ma mère a minimum 50% quoi qu'il arrive et d'autre me dise que ça dépend de l'âge donc j'aimerai être sûr

Superviseur

26/10/2018 08:08

mais ma mère me dit que je paye l'intégralité et qu'elle me donne ma part ensuite.
Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe ! Pour une vente immobilière, il faut faire appel à un notaire et c'est lui qui gère les choses. Ce n'est pas votre mère qui décide de la façon dont cela se fait !

Pour ce qui est des parts de propriété de chacun, on ne peut pas le deviner, il faut avoir plus d'informations.
Cette maison appartenait-elle pour moitié à votre père et votre mère ? Sous quel régime étaient-ils mariés ? Au décès de votre père, quel a été le choix successoral de votre mère ? Y avait-il une disposition augmentant la part de votre mère (donation au dernier vivant) ?

26/10/2018 08:15

C'est prévu de passer devant un notaire etc.....
Mais je voulais juste avoir une idée de ma part

Superviseur

26/10/2018 09:18

Mais je voulais juste avoir une idée de ma part
Si vous répondez aux questions, on pourra vous en dire plus...

26/10/2018 09:26

Je sait juste que la maison appartenait a mes deux parents, il ne me semble pas qu'ils aient pris de dispositions particulières

Mais admetton que ma part soit de 20 000€ et que la maison vale 100 000€, je devrai donc payer 80 000€, et non pas 100 000€ et être rembourser de 20 000€ par ma mère, ça me paraît logique non ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter