Problème vente maison besoin d aide merci

Publié le 13/07/2018 Vu 902 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/07/2018 19:59

Bonjour

j ai acheté une maison l année dernière mais malheureusement on s est séparer avec mon conjoint et nous l avons donc vendu
Et le mois dernier l acheteur nous a contacter car il a eu un dégât au niveau de la cave , tous le BA13 s est effrite car rempli d eau derrière celui ci. Donc il veut se retourne envers nous contre vice caché seul petit soucis c est que nous n avons rien posé et nous étions pas au courant de ce vice , c est l ancien propriétaire de la maison celui qui nous l’a vendu qui la pose et nous avons les preuves par facture qui stipule <> mais il veut comme meme se retourne contre nous , quel est notre recourt car nous n avons rien fait?

Merci de votre réponse

Superviseur

13/07/2018 07:39

Bonjour,
Je suppose que, comme dans presque 100% des cas, votre acte de vente comporte la clause d'exclusion de la garantie des vices cachés.
Votre acheteur ne peut donc que faire valoir le dol, mais pour cela il va falloir qu'il démontre que vous connaissiez ce problème et l'avez volontairement caché.

13/07/2018 07:41

Bonjour julie st,

Avoir la preuve que votre vendeur a réalisé des travaux dans la cave est susceptible de signifier que vous aviez connaissance d'un défaut, au sens seulement où en toute logique le sachant, vous aviez à vous renseigner sur la raison de la réalisation de ces travaux.

Et la connaissant, en assumer ce qui en découlerait comme conséquence, puis vendant votre bien, en informer votre acquéreur d'autant que votre propre acquisition est récente.

Ensuite, que dit l'acte authentique de vente sur ce bien ? Est-il préciser qu'il est vendu en l'état excluant le défaut caché ou apparent du vice ?

Le besoin de vous rapprocher d'un avocat est vital pour le cas échéant appeler en responsabilité votre vendeur si, un arrangement amiable à votre acquéreur n'est pas possible.

13/07/2018 15:16

Merci pour vos réponses.

Et dans le compromis il y a bien la clause des vices cache.

De plus toutes les factures de travaux de l ancien propriétaire étaient avec le compromis et le notaire leur a di que la maison avait subi de lourd travaux par l ancien propriétaire.

13/07/2018 15:47

Voilà qui est mieux pour vos intérêts mais ces dires du notaire, ont-ils été transcrits dans l'acte authentique, et ces travaux qui font l'objet de factures, sont-ils ceux dont il est question et réalisés par qui, lui ou des professionnels du bâtiment ?

En tout état de cause, à moins de pouvoir en discuter amiablement avec votre acquéreur, vous n'avez pour l'instant rien à faire, si ce n'est qu'attendre la décision qu'entendra prendre ce dernier notamment, celle d'une probable requête au juge du TGI d'expertise judiciaire.

13/07/2018 16:17

Oui les travaux effectué par l ancien propriétaire sont ceux où il y a ke soucis . L entreprise qu il a engagé n a pas de garantit décennal et il y a marqué sur la facture qu ils sont juste fourni les matériel .
Le premier acquéreur ne veut pas du tous parlé avec le couple qui nous a acheté la maison .
Merci de m avoir aidé

13/07/2018 18:57

L entreprise qu il a engagé n a pas de garantit décennal et il y a marqué sur la facture qu ils sont juste fourni les matériel
C'est la faille susceptible d'être exploitée par votre avocat se retournant à l'encontre de votre vendeur.

En effet, d'une part, si une entreprise de maçonnerie peut ne fournir que le service, la prestation, son client lui remettant la matière nécessaire à sa réalisation (agglos, ciment …), le contraire n'existe tout simplement pas.

D'autre part, il a engagé sa responsabilité civile.

Il y a sujet à DISCUSSION (juridique = de quoi plaider).

Comme dit précédemment, attendez de connaître l'intention de votre acquéreur et recherchez un avocat en droit de construction et d'immobilier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter