Proposition d'achat signée puis annulée par le vendeur

Publié le 18/02/2014 Vu 856 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2014 23:10

bonjour,
le 20 janvier 2014 j'ai effectué une offre d'achat sur un bien immobilier . L'offre a été acceptée par le vendeur. Nous avons donc signé une offre d'achat, le vendeur l'a également contre-signé. aujourd'hui le 06 février 2014 une visite chez le notaire était prévue pour une pré-visite à la signature du compromis.Or le vendeur c'est rétracté et a annulé la vente . la raison invoqué "je ne veux plus vendre a cet acheteur" mais la maison reste en vente.
quels sont mes recours, le notaire m'indique que je n'en ai aucun, que le vendeur est souverain de ses décisions.Or l'art 1583 du code civil me laisse perplexe.
comment puis je forcer le vendeur a honorer ses engagements ?
cordialement.

Superviseur

07/02/2014 08:19

Bonjour,
Il est bien étrange votre notaire !
Le vendeur n'a aucun droit de rétractation après qu'il ait donné son accord pour vendre.
Au besoin, vous pourrez saisir la justice pour forcer la vente.

07/02/2014 11:47

merci de votre réponse aussi rapide, il ne s'agit pas d'un compromis de vente mais d'une offre d'achat, est ce que cela change beaucoup de choses ?
quelqu'un aurait il d'autres remarques à ce sujet, expériences similaires, extraits de jugement rendu, jurisprudences etc etc ?
merci

Superviseur

07/02/2014 14:34

A partir du moment où le vendeur contresigne votre proposition d'achat, pas besoin de signer un compromis pour être engagé, sa signature vaut vente !
Vous avez vous-même cité l'article 1583 du code civil...

07/02/2014 15:00

merci,
je suis donc à la recherche d'une grosse de jugement qui me conforterais dans ma poursuite de cette affaire avant de saisir le TGI .(il y'a tellement de réponses complétements opposées les unes des autres a ce sujet)
merci de me contacter si vous avez ce de document.
merci

18/02/2014 00:22

bonsoir,

Qui a fait cette offre??? agence ou PAP...tout dépend de la précision de l'offre, des dates et des termes employés...comment est stipulé le passage a l'acte authentique??? quelles dates apparaissent ???sont elle extinctive de cette offre??? des sanctions sont elles prévues en cas de non réalisation de la vente...etc...??? il faut étudier tous les paramètres avant de se prononcer et de faire jouer l'article 1583...
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter