Un des propriétaires ne veut pas signer l'offre d'achat.

Publié le Vu 7080 fois 7 Par angie02
27/09/2014 21:36

Bonjour. Nous avons visités une maison en passant par une agence. Très intéressé nous avons fait une offre au prix du mandat . Mais surprise effectivement la maison appartient a un couple qui sont en divorce. Mr vit dans un autre logement et mme dans la maison c'est mr qui paie tout de la maison encore et mme ne travaille pas. Mme était d'accord avec son mari pour vendre . A ce jour il n'y a que mr qui a tout de suite signé l'offre d'achat. Sa femme refuse de signer.... pourtant nous avons mit le montant qu'ils souhaitaient . Nous voulons vraiment cette maison quel recourt nous avons ? Dernière modification : 27/09/2014

27/09/2014 21:47

Pas d'idées ?

Superviseur

28/09/2014 10:25

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre !
S'il y a vraiment un mandat de signé par les 2 propriétaires dans une agence, vous n'avez pas à faire une offre et les propriétaires n'ont pas à l'accepter.
On fait une offre lorsque l'on désire acheter sous le prix du mandat, mais au prix du mandat, le simple accord de l'acheteur rend la vente parfaite (on dit qu'une vente est parfaite dès qu'il y a accord sur la chose et le prix, les propriétaires ont déjà donné leur accord par le mandat signé, ils n'ont pas ensuite à redonner cet accord sur une offre d'achat).

28/09/2014 16:59

c'est parce que l'agent nous a fait signé une proposition d'achat au prix . Et seul le mari la signé , la femme ne veut plus vendre la maison .

Superviseur

28/09/2014 18:53

Comme je le disais, vous n'avez pas à faire une proposition d'achat.
A partir du moment où vous achetez au prix du mandat, vous passez directement au compromis de vente.

28/09/2014 19:27

Oui mais alors comment faire ? Vu quelle ne veut plus rien signer ?

Superviseur

28/09/2014 19:31

Là, c'est une autre histoire...
Ce que je ne comprends pas, c'est cette histoire d'offre d'achat, comme si vous n'achetiez pas au prix du mandat...

Dans un premier temps, il faut vérifier si madame avait bien signé le mandat à l'agence. Si oui, elle n'a plus la possibilité, en théorie, de refuser de vendre. Mais si elle persiste, il va falloir passer par la case justice pour l'y obliger, ce qui peut être long et usant (bien qu'ici, à mon avis, l'agence vous aidera car elle aussi est lésée par madame).
Donc bien réfléchir avant de prendre une décision...

30/09/2014 21:16

Bonjour

Il m'est arrivé un coup différent mais similaire sur un aspect : Mme a tout fait pour faire échouer la transaction.

Dans un compromis, les vendeurs sont solidairement engagés dés lors qu'ils l'ont signé. Dans un mandat de vente ce n'est pas si clair. C'est au mandataire de faire respecter son mandat, il peut même forcer ses clients à vendre (comme janus le dit c'est en pratique compliqué). Mon agent m'a avoué que si un vendeur ne veut pas vendre ou un acheteur acheter, peu importe ce qu'ils ont signé un agent préfèrera poursuivre avec un autre mandat ou carrément abandonner.

Maintenant la meilleure attitude pour vous est d'essayer de convaincre la vendeuse (amicalement) ou si ça ne passe pas de le faire non amicalement (menaces d'actions en justice). Cependant c'est à leur agent de faire ce travail, il est payé (cher) par eux et vous pour ça.

Personellement, vous ne pouvez rien faire, n'étant pas impliqué dans le contrat signé. C'est là qu'on voit si votre agent est bon et mérite sa com.

PS. janus a raison, l'offre d'achat n'a pas lieu d'être. Demandez à signer un compromis directement. Si il y offre d'achat, c'est que quelqu'un ne fait pas confiance à l'autre.
De plus cette offre ne vous servira à rien si elle n'est pas respectée. Mme a signer ce mandat pour une raison, trouvez là et exploitée-la.

Cdlt

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

7 avis

Me. ABEGG

Droit de l'immobilier

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.