Rachat de part et héritage

Publié le 07/04/2021 Vu 728 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/04/2021 12:40

Bonjour.

J'ai acheté une maison avec mon conjoint. Cette maison famililale était en indivision avec ma mère et mes soeurs. J'ai donc racheté leur part à l'époque.

Je me sépare de mon conjoint et il veut racheter ma part pour rester dans cette maison. Qu'en est il de ma part d héritage ? Elle correspond à 1/6 de la maison. Vais je la récupérer au moment du rachat de soulte ?

Merci de votre réponse

Modérateur

07/04/2021 13:08

bonjour,

vous écrivez " J'ai acheté une maison avec mon conjoint " puis " J'ai donc racheté leur part à l'époque. " , il faudrait préciser si vous étiez marié ou pacsé ou concubin et qui a acheté vous seule, ou vous avec votre époux, partenaire ou concubin selon quel pourcentage ?

votre conjoint va vous acheter vos droits indivis au prix que vous aurez fixé, je ne vois ce que vient faire votre part d"héritage dans cette transaction.

comment se répartissent actuellement, les droits indivis dans la propriété de cette maison.

salutations

07/04/2021 14:10

nous sommes pacsés.

nous avons pris un credit immobilier à deux , a 50/50

ma question c'est que etant donné que cette maison etait à l'orgine celle de mes parents ( mon pere est decedé et j'ai donc racheté les parts de ma mere et mes soeurs )

sur cette maison j'avais 20000euros de part d'heritage de mon pere qui ont servi d'apport en quelque sorte;

mes soeurs ont recupere 1/6 en nue proprieté sur cette maison

si mon conjoint me rachete ma part suite à notre separation, que devienent ces 20 000euros et ce 1/6 ?

Modérateur

07/04/2021 14:48

dans le cadre de votre pacs, si vous n'avez rien précisé dans votre convention de pacs, vous êtes en séparation de biens.

la question du financement est indépendante de la propriété immobilière.

au décès, de votre père, votre mère, vos soeurs et vous, avez hérité de son patrimoine donc d'un partie de la maison familiale.

ensuite vous avez acheté seule, les droits indivis de votre mère et de vos soeurs, dans ces conditions et si j'ai bien compris, ce qui n'est pas certain, vous êtes seule propriétaire de cette maison comme cela doit être indiqué dans votre acte d'achat, d'ailleurs la taxe foncière doit être à votre seule nom, pourquoi parlez-vous de lui vendre votre part, puisque vous êtes seule propriétaire de cette maison.

votre mère et vos soeurs n'ont plus aucun droit indivis dans cette propriété.

je ne comprends pas ce que viennent faire ces 20000 € et ce 1/6 .

si votre partenaire a participé au remboursement du prêt pour que vous achetiez seule cette maison, vous devrez lui rendre cet argent sinon cela revient à lui vendre quelque chose qu'il a déjà payé partiellement.

je vous conseille de voir un notaire car j'ai du mal à tout comprendre.

salutations

07/04/2021 15:31

Merci . J'ai du mal à expliquer effectivement . Car cette maison à été acheté par nous 2 et non moi seule. L'acte de propriété comporte nos 2 noms. Je veux juste savoir à quel moment je récupère ma part d héritage ( 1/6 ) si lui souhaite me racheter ma soulte pour garder la maison.
De plus ce n'est pas mon choix . Y suis je obligée ?

Modérateur

07/04/2021 15:45

pourtant, vous mentionnez à plisueurs reprise que c'est vous seule qui avez acheté les parts de votre mère et de vos soeurs.

en matière immobilière, il ne faut pas mélanger celui qui achète le bien et celui qui le paie.

une soulte est une somme d'argent, donc racheter une soulte est impropre.

si cette maison est en totalité en indivision entre vous et votre partenaire, si vous vendez vos droits indivis à votre partenaire, vous récupérez le prix de vente de vos droits et c'est tout.

vous n'avez aucune obligation de vendre et si vous vendez vous devez trouver un accord sur le prix.

je réitère mon conseil de voir un notaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter