racheter un bien immobilier famillial

Publié le 18/09/2010 Vu 2522 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2010 18:21

bonjour a tous,
un membre de ma famille (ma tante)me propose de racheter son deuxieme appartement occupé par son fils décédé il y a qqes mois, le seul membre de sa famille restant est ma mere.
peut elle me proposer cet appartement a un petit prix? n'y aura t il pas des taxes etc...
merci d'avance

14/09/2010 19:00

Le 1er problème c'est le fisc : si le prix est trop bas, ils risquent de tiquer et donc de faire un redressement, que ce soit une donation déguisée.
Vous comptez en faire quoi ? Si c'est pour habiter ou le louer, un viager libre pourrait peut-être faire l'affaire, ou constituer une SCI avec votre tante etc.

Voyez avec le notaire (c'est obligatoire pour une mutation immobilière), il pourra vous proposer des solutions adaptées à votre cas bien précis.

14/09/2010 20:41

merci beaucoup je ne m'attendais pas a une réponse si rapide.
en fait je suis en cours de séparation avec ma conjointe et je dois retrouver un appartement, ayant perdu mon cousin il y a qqes mois ma tante qui est agée veut se séparer de l'appartement dont elle est propriétaire et le vendre, voulant me donner un coup de main ds ma situation elle souahiterai me le vendre a un prix interessant, je souhaite donc y vivre pour un bon moment. y a t il des solutions?
merci

14/09/2010 20:43

qu'est ce qu'un viager libre ou SCI??
cdlt

14/09/2010 21:22

êtes vous en communauté avec votre épouse ? si oui, attendez le divorce pour acquérir un bien afin qu'il ne tombe pas dans la communauté.

Viager : on achète un bien en versant une rente tous les mois + un capital (le bouquet). La rente s'arrête à la mort de la personne et on devient propriétaire du bien à ce moment-là.
Le viager est dit occupé, si la personne continue à user du bien (pour l'habiter, pour le louer, mais ne peut plus le vendre).
le viager est dit libre, quand la personne n'occupe pas le bien, n'en a pas l'usage. C'est l'acheteur qui en a l'usage pour l'habiter, pour le louer (mais pas le vendre car il ne lui appartient pas).

SCI : société civile immobilière. C'est la SCI, en tant que personne morale qui est propriétaire du bien. La SCI a des associés qui gèrent la SCI. C'est une sorte de propriété en indivision améliorée. On peut inclure une clause de tontine (quand l'un des associés meurt, les autres reçoivent sa part hors succession, sans rien payer aux héritiers)

14/09/2010 21:47

merci pour la réponse, non nous ne sommes pas mariés, nous sommes en union libre et avons une fille de 1 an, donc le viager reste une solution dans ce cas, merci bcp pour les réponses si rapides et précises,
bonne soirée

14/09/2010 22:05

Ce ne sont que des pistes ! Il faut étudier selon le contexte de votre situation.
Consultez un notaire.

Le viager a aussi des inconvénients : impossibilité de résilier, si vous ne payez plus, vous aurez tout perdu. La tante peut vivre jusqu'à 100 ans, elle peut vous survivre et votre enfant devra continuer à payer le viager, sans pouvoir vendre le bien etc.

15/09/2010 07:00

ok, enfin si elle souhaite me vendre son bien a un prix tres bas je pense que le viager reste une bonne solution, de toute façon je garderai ce bien pendant tres longtemps, elle va de son coté voir son notaire pour en parler et trouver une solution je pense que cette proposition sera également envisagé,
merci encore,
bonne journée

17/09/2010 14:24

bonjour
cet appartement est finalement évalué par une agence immobiliere a 185000, la propriétaire souhaite me le vendre a 150000 euros: est ce que cela va poser probleme au niveau du fisc?
merci d'avance
cdlt

17/09/2010 17:39

185 0000 avec ou sans la commission d'agence ?

17/09/2010 18:32

je ne sais pas, un agent immobilier a visité l'appartement avec la propriétaire et apparemment il y a pas mal de travaux evalués a 20/25000e. elle pourrait selon lui le vendre 210000 euros et 185000 dans l état , elle souhaite me le vendre a 150000.
Généralement les agents immobilier parlent frais d'agence inclus ou non?
cdlt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter