Refus de prêt et devoir de conseil

Publié le 30/07/2020 Vu 782 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2020 23:13

Bonjour ,

En tant que professionnel de l'immobilier je sais trés bien qu'un accord de principe de la banque n'engage pas obligatoirement cette dernière. Pour autant, après lecture d'un arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation, chambre commerciale, 20 juin 2018, RG : 17-11473, je m'intérroge quand aux faits suivants .

Mes clients ont signé un compromis de vente relatif à l'acquisition d'un terrain sous conditions suspensives de l'obtention d'un prêt et d'un permis de construire . Ils ont donc consulté leur banque qui, après plusieurs simulations relatives à leur capacité d'emprunt, les a encouragés à monter leur dossier de demande de prêt. Pour se faire, il leurs a été demandé de fournir diverses pièces dont le récépissé de dépôt de permis de construire.

Mes clients ont donc engagé des frais importants pour pouvoir constituer leur dossier de demande de permis de construire, frais d'architecte, étude du sol, s'élevant à un total de 15 000 euros.

Une fois réunis tous les documents et effectuées toutes les formalités requises par la banque, ils ont fait leur demande prêt. Mais voilà, le covid est passé par là et les conditions d'octroi qui avaient été négociées ne sont plus les mêmes. Le montant de l'apport personnel qui était initialement prévu est maintenant multiplié par 3. Il passe de 12 000 à 36 000 euros, somme que mes clients n'ont pas, ils doivent donc renoncer à leur projet.