Reprise d'un crédit immo aprés divorce

Publié le 07/02/2016 Vu 949 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2016 16:51

Bonjour,
Nous avons contracté, mon mari et moi, un prêt immo pour une valeur de 73 000€ en 2010, il reste à ce jour, la somme de 66 265€ à rembourser.
Je suis divorcée depuis juillet 2014 et assume la traite du prêt qui est de 432€ par mois, depuis le jugement du divorce.
M'étant renseigné il y a quelques temps pour la reprise du prêt à mon seul nom, puisque de toute façon j'en assume la charge a 100%, la banque n'avait dit que cela n'était pas possible vu mes ressources, mon ex mari avait alors en ce temps était d'accord pour laisser son nom sur le prêt afin que je puisse continuer à le rembourser.
Cependant depuis nos relations s'étant dégradées, je voulais savoir si des recours sont possible afin de pouvoir contracté ce prêt à mon nom ?
N'aillant absolument pas envie de vendre cette maison qui est d'ailleurs un bien propre puisque c'est une donation de mon père, et dont je souhaite en faire hériter mon fils.
Existe t-il une possibilité afin de pouvoir reprendre le prêt immo ? J'ai entendu parler du prêt union (prêt entre particulier...) mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne ni si c'est la réponse à ma question...
D'avance merci

Modérateur

05/02/2016 18:22

bonjour,
la banque n'a aucune obligation de supprimer votre mari comme co-emprunteur car en le faisant elle perd une garantie surtout si la banque estime vos ressources trop faibles pour continuer le remboursement.
je connais pas le type de prêt dont vous parlez mais je suis méfiant pour ce type de transactions entre particuliers ou les arnaques sont nombreuses.
si la maison est une donation de vos parents donc un bien propre à vous, le crédit n' a du servir qu'à faire des travaux et vous ne risquez pas que votre ex exige de vendre la maison.
salutations

07/02/2016 09:12

Merci pour votre réponse...
oui je n'ai pas précisé c'est bien un crédit travaux...
Je sais que lorsque l'on a été voir la banquière pour que les mensualités soient reprises uniquement par moi, donc tirées sur mon compte, elle m'a dit (en présence de mon ex mari, qui avait du être la), que si monsieur ne restait pas sur le prêt je n'avait qu'à vendre !!! Voila pourquoi je me pose la question aujourd'hui....

Modérateur

07/02/2016 11:02

bonjour,
le jugement de divorce prévoyait-il quelque chose au sujet de la maison.
si vous étiez mariés sous le régime légal de la communauté, comme c'est la communauté qui a financé les travaux de votre bien propre, vous auriez du verser une récompense à la communauté.
la banque n'ayant aucune obligation de vous désolidariser du prêt, vous vendez le bien, vous remboursez la banque et vous rachetez un autre bien en demandant un autre prêt à votre nom.
ou alors, vous continuer à rembourser le prêt seul ce qui est logique puisque le bien vous est propre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter