Requalification bien en maison neuve lors de l'achat?

Publié le 11/09/2019 Vu 710 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2019 22:42

Bonjour,
Avec mon épouse, nous allons acheter une maison. Celle-ci est existante sur le cadastre depuis plusieurs années (je n'ai pas la date exacte de construction, mais elle est assez ancienne). Le propriétaire actuel à faire refaire 'l'ensemble des travaux, sans habiter la maison. Du toit, au plafond, en passant par l'électricité, la plomberie, le chauffage, etc...

A cette maison initiale, les propriétaires ont ajouté une extension afin d'agrandir la maison. Il a été nécessaire de faire établir un permis de construire pour l'extension,. Celle-ci a même plus que doublé la surface initiale du bien.

Par ailleurs, nous n'avons aucune information sur la taxe foncière, puisque tout est neuf, et l'extension va seulement être finie.

Au vu de l'importance des travaux, de l'extension doublant la surface du bien, le bien peut-il être requalifié en maison neuve?

Qu'en pensez-vous?

Sur quels textes puis-je m'appuyer?

Merci pour votre aide,
Cordialement.

10/09/2019 22:48

Bonjour
Il s'agit d'une maison agrandie et rénovée, en aucun cas d'une maison neuve .

11/09/2019 07:45

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis entièrement d’accord avec vous.

Sauf qu’à la lecture de l’article 257 du code général des impôts, paragraphe 2, alinéa 2, il est écrit:

« 2° Comme immeubles neufs, les immeubles qui ne sont pas achevés depuis plus de cinq années, qu'ils résultent d'une construction nouvelle ou de travaux portant sur des immeubles existants qui ont consisté en une surélévation ou qui ont rendu à l'état neuf :
a) Soit la majorité des fondations ;
b) Soit la majorité des éléments hors fondations déterminant la résistance et la rigidité de l'ouvrage ;
c) Soit la majorité de la consistance des façades hors ravalement ;
d) Soit l'ensemble des éléments de second œuvre tels qu'énumérés par décret en Conseil d'Etat, dans une proportion fixée par ce décret qui ne peut être inférieure à la moitié pour chacun d'entre eux.« 

D’où ma question...

On trouve également beaucoup d’informations sur le sujet et partout il est précisé qu’Un logement neuf peut résulter d’une construction nouvelle ou de travaux importants (gros œuvre) portant sur un immeuble.

En l’occurrence, le bien a fait l’objet d’une remise à neuve entière aux dernières normes BBC RT2012,etc...

Et la surface initiale de la maison a été multipliée par un peu plus que deux. Je pense que la question est légitime.

Par ailleurs, lors de la vente d’un bien ancien la taxe foncière est sensée pouvoir être fournie rapidement. En l’espèce, les propriétaires actuels n’ont aucun moyen de nous la fournir...

Qu’en pensez vous ?

Superviseur

11/09/2019 08:21

Bonjour mfarah07,

La taxe foncière sur les propriétés bâties sera claculée en 2 éléments distincts : la surface existant avant extension d'une part, et la surface ajoutée lors de cette extension d'autre part. Donc, même si la surface ajoutée pouurait être éventuellement exonérée, la première ne l'est pas. Voyez votre Centre des Impôts ou votre Trésorerie Générale.

11/09/2019 08:47

Bonjour Tisuisse

Merci pour votre réponse. Je vais voir avec eux. En revanche pensez vous que je puisse être éligible à un PTZ au vu de ces éléments?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter