Réservation d'un bien immobilier sur plans : accompte

Publié le 18/07/2023 Vu 617 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2023 17:59

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un appartement acheté sur plan. La construction n'a pas encore débuté.

Le promoteur demande un acompte de 1.500 euros pour la réservation du bien.



Or, je n'ai pas encore obtenu de rendez-vous avec ma banque et je suis encore moins sûr d'obtenir un prêt pour ce projet.



Admetons que je décide de réserver cet appartement et de verser l'acompte. Après rendez-vous avec la banque, il est impossible de financer ce projet. L'acompte me sera-t-il remboursé ou est-ce perdu ?



Merci pour vos réponses

Modérateur

18/07/2023 18:07

bonjour,

si je comprends bien, vous signez une réservation (VEFA) pour acheter un appartement sans vous êtes renseigné sur vos capacités finacières.

ce que vous avez versé, c'est un dépôt de garantie et non un acompte (qui par défintion n'est pas remboursable si l'acquéreur se rétracte).

votre dépôt de garantie peut vous être remboursé selon certaines conditions.

voir ce lien : VEFA

Salutations

Superviseur

18/07/2023 18:27

Bonjour et bienvenue

Il serait préférable de voir d'abord votre banquier...

Néanmoins, selon l'article L312-16 du Code de la consommation, si vous n'obtenez pas le prêt que vous sollicitez pour financer l'opération, le contrat est résolu de plein droit, vous devez être remboursé par le vendeur des sommes versées.

Il est important de noter que cette protection n'est accordée que si le contrat de réservation mentionne que l'achat est subordonné à l'obtention d'un prêt et a précisé les caractéristiques de ce prêt (montant, durée, taux d'intérêt).

(L'acquéreur doit avoir fait preuve de diligence dans sa recherche de financement. Il doit avoir déposé sa demande de prêt dans un délai raisonnable et ne pas avoir refusé une offre de prêt correspondant aux caractéristiques mentionnées dans le contrat de réservation).
__________________________
Les CGU évoquent le fondement juridique des réponses, il s'agit de références (code, n° d'article par ex.)... Inutile d'en recopier le texte, une synthèse avec vos propres mots simplifie la compréhension, avec un peu d'empathie et d' humilité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter