Résilier un contrat avec un agent immobilier

Publié le 08/09/2014 Vu 1196 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/09/2014 18:22

Bonjour,
J'ai visité une maison avec une agence immobilière, il y a 7 mois. Aujourd'hui, les propriétaires ont résilié leur contrat avec cette agence (au bout de 3 mois, c'est à dire en mars) et la vendent sans passer par une agence. Je suis de nouveau aller la visiter avec les propriétaires et j'ai fais une offre de vente. Nous nous sommes mis d'accord mais je pensais que du fait qu'ils ne sont plus attachés à l'agence je pouvais l'acheter mais on me dit que moi je suis attaché à l'agence pour 12 mois. Les propriétaires ne veulent plus rien savoir de l'agence et ne veulent plus du tout passer par eux. Comment pourrais je faire pour acheter cette maison aujourd'hui en étant dans mes droits sans attendre 5 mois?
Merci de vos réponses.

Superviseur

06/09/2014 11:47

Bonjour,
Sauf si vous avez vous-même signé un mandat de recherche avec l'agence, vous n'êtes pas "attaché" à elle et ne l'avez jamais été.
Ce qu'il faut voir, c'est le mandat qu'a signé le vendeur avec cette agence. Le mandat doit préciser que le vendeur s'interdit de traiter en direct avec un acheteur présenté par l'agence, durant la validité du mandat et encore pendant un certain temps après (généralement un an ou deux).
C'est donc le vendeur qui ne peut pas traiter avec vous sans passer par l'agence et non vous. Mais effectivement, cela revient au même...

06/09/2014 13:12

Merci,
non je n'ai que signé la visite,
et rien n'existe pour rompre ce lien car la maison me plait et je suis bloquée jusqu'à fin février?

Superviseur

07/09/2014 17:39

et rien n'existe pour rompre ce lien car la maison me plait et je suis bloquée jusqu'à fin février?

Bien heureusement que non !
Imaginez sinon la situation...
Les vendeurs prendraient une agence pour leur trouver des acheteurs. Une fois ceux-ci trouvés, le vendeur résilierait le mandat et traiterait en direct avec les acheteurs trouvés par l'agence. Ainsi, les agences ne toucheraient jamais leur commission.
Vous pensez que ce système aurait de l'avenir ?

07/09/2014 18:40

Oui mais là, les vendeurs ne travaillent plus avec cette agence! donc je suis bloquée!!!!!!!!!!!

Superviseur

08/09/2014 07:38

Encore une fois, ce n'est pas vous qui êtes "bloquée", mais le vendeur qui ne peut pas vous vendre son bien sans payer la commission prévue à l'agence.
Si celui-ci veut vraiment faire affaire avec vous, il lui suffit donc de payer l'agence comme prévu initialement au mandat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter