Retractation du compromis de vente

Publié le 08/01/2021 Vu 395 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/01/2021 18:22

Bonsoir

Je suis vendeur et j'ai signé un compromis de vente le 1er octobre avec une clause suspensive au 11 décembre. Pendant cette période de plus de 2 mois, je n'ai aucune nouvelles de l'acheteur et de l agent immobilier. J'ai donc, le 13 décembre, appelé l'agent immobilier qui m'a indiqué qu'un accord de principe a été adressé au notaire mais pas d'offres de prêt pour le moment. Compte tenu du manque de professionnalisme de ce dernier, je n ai plus confiance et j'ai adressé une lettre recommandée pour la caducité du compromis comme le prévoit le compromis. Je n ai toujours pas de nouvelles. J'ai contacté le notaire pour récupérer mon titre de propriété mais celui ci me dit que je ne peux pas me désengager. Je suis dans l incertitude et compte tenu de ces éléments ne veut plus traiter avec eux. Comment faire ?

Merci. Dernière modification : 08/01/2021 - par Tisuisse Superviseur

07/01/2021 20:34

Bonjour,

Selon les clauses habituelles des compromis de vente, le vendeur ne peut dénoncer la caducité du compromis qu'après mise en demeure restée infructueuse. Cette mise en demeure reste peut-être à faire.

Superviseur

08/01/2021 08:18

Bonjour,

En principe, entre la date du compromis, dit aussi "promesse de vente", et la date de signarture de l'acte définitif; le délai normal est de 3 mois. De plus, en ces périodes de confinement, déconfinement, reconfinement, le délai peur être prorogé d'autant.

Ce qu'il faut faire, c'est demander les preuves comme quoi l'acheteur potentiel a bien fait les démarches auprès des organismes financiers pour obtenir son prêt mais qu'il a essuyé des refus, donc il doit communiquer ces courriers de refus. Pour ça, il faut voir le notaire chargé de cet acte de vente et l'agence immobilière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.