terrain modifie par l acquereur avant signature definitive

Publié le 01/01/2020 Vu 581 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/01/2020 18:20

Bonjour,

Tout d abord mes meilleurs voeux pour cette annee 2020 qui ne commence pas tres bien pour moi.

Je vends ma maison , j ai trouve un acquereur, nous avons signe un compromis de vente devant notaire.

J ai autorise l acquereur a mettre ces meubles dans le garage et l atelier ainsi que dans la maison en contre partie d un loyer ce qui se fait temps en temps mais quels en sont les risques?

je viens d apprendre que ce futur acquereur vient de planter un palmier sur mon terrain alors que nous n avons encore pas signe l acte definitif et qu il veut repousser la date de signature definitive ayant un probleme avec l assurance de sa banque.

la question que je me pose c est comment cela se fait il que le notaire, qui est garant des fonds financiers de l acquereur, a une semaine de la signature definitive ne m est informe de cette situation et que c est l acquereur lui meme qui m a appele?

quels sont mes recours tout en sachant que si l acquereur n a pas les fonds pour financer cet achat un dedommagement de 10% sera du avec annulation de la vente.

Le notaire a t il le droit de repousser la date definitive de signature si l acquereur lui dit que tout sera regler 15 jours plus tard, ai je le droit de demander des dommages et interets?

merci beaucoup , je suis tres inquiet par cette situation.

Cordialement

01/01/2020 18:31

Bonjour

Le notaire ne peut que repousser la date si le paiement est impossible. Il n'est pas "garant".

Quel acte avez vous établi, pour légaliser l'occupation avant signature ?
Convention d'usage ou d'occupation anticipée, qui seule permet de déterminer l’usage du bien. (exemple : l’acquéreur prend possession des lieux en vue d’y réaliser certains travaux).
Mais aussi préciser une durée du prêt et prévoir éventuellement la restitution du bien, les cas de résiliation,clause pénale, dépenses, impôts, assurance etc etc...

Modérateur

01/01/2020 18:40

bonjour,

avez-vous demandé conseil auprès de votre notaire avant d'autoriser votre futur acquéreur à prendre partiellement possession de votre bien ?

le risque d'autoriser votre acquéreur à prendre possession de votre bien, c'est qu'il n'achète pas votre bien et qu'il vous faire une procédure judiciaire pour l'expulser.

le plus souvent, la date de réitération de la signature de l'acte authentique n'est qu'une dat eindicative, don susceptible d'être modifiée.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter