9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Je suis en train de faire l'acquisition d'un immeuble.
J'ai signé un compromis de vente avec une somme définie (prix du bien / prix des meubles / provision pour frais d'acte / frais d'agence).
A quelques jours de la signature définitive de l'acte, le notaire du vendeur m'informe qu'il faut que je rajoute 700€ pour les frais de notaire (qui avaient été calculés par l'agence immobilière ).
Quels sont mes droits? Le notaire peut-il me réclamer 700€ supplémentaires? Sachant que j'ai prévu un plan de financement avec mon banquier et que je n'ai pas pris en compte ces 700€. Si l'agence immobilière s est trompée, que faire?
Merci d'avance pour votre aide.
Mlle L'Helguen
Bonjour,
Valeur légale d'un compromis de vente !
Vis à vis de l'acheteur, il n'y a aucun doute. Une légère erreur sur l'estimation des frais ne peut remettre l'achat en question.
Vis à vis de l'agence, il y a peut-être matière à discuter. Il faudrait savoir pourquoi elle a sous-estimé le montant de ces frais.
Superviseur
Bonjour,
Les frais de notaire sont toujours estimés. Il y a toujours une différence entre les frais payés et la réalité. Il y a un réajustement effectué parfois longtemps après la vente, en général 6 mois. Le plus souvent, le notaire rend un trop perçu.
Donc si le notaire est, lui-même, incapable de chiffrer précisément ces frais au moment de la vente, on ne peut pas demander à un agent immobilier de le faire avec précision au moment du compromis, ce ne peut être qu'une estimation...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter