Vente appartement de père à fils

Publié le 14/11/2014 Vu 1473 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2014 21:38

Bonjour à tous,

Voila, mon père à fait un prêt récemment pour acheter un appartement qui se trouve en Guadeloupe. A la base il voulait que ce soit moi (fils) qui achète cet appartement en faisant moi même le prêt, mais pour des raisons pratiques (j'habite en France et n'étant pas sur place) il a acheté l’appartement à son nom. Maintenant il voudrait donc me revendre cet appartement. La question est donc de savoir quelle est la meilleure formule pour que je puisse reprendre cet appartement à mon nom. Il y a t il un avantage a créer une SCI? faut "repayer" les frais de notaire et autres frais que mon père a déjà payé? Si oui dois je prendre un notaire en France ou en Guadeloupe? faut-t il 2 notaires d'ailleurs?
Il a eut son prêt à un taux très intéressant donc puis je reprendre ce prêt à mon nom?
Merci de m'éclairer sur toutes ces zones d'ombres et sur la meilleure démarche pour que l'opération soit la plus rentable possible. Je précise tout de même qu'il s'agit bien d'une vente au prix réel de l’appartement et pas une donation ou une vente à un prix dérisoire.
Cordialement

Superviseur

21/10/2014 07:45

Bonjour,
Puisqu'il y aura une cession immobilière, il y aura bien à nouveau des frais de notaire à payer. Un seul notaire est nécessaire, il n'y a pas obligation de 2 notaires (mais qu'il y en ait un ou 2, cela ne change pas les frais de notaire).
Pour le prêt, seul l'organisme qui l'a accordé pourrait vous répondre, mais un prêt étant accordé au vu d'une situation particulière, je ne pense pas qu'il accepte de vous le rétrocéder aux mêmes conditions.

21/10/2014 20:34

Bonsoir Janus,
merci pour la réponse.
Savez vous si il peut y avoir un quelconque avantage à créer une SCI?

Cdt

12/11/2014 19:27

Bonjour,

Toujours sur le même sujet que j'ai évoqué, habitant en France, j'aimerais savoir si je peux mandater mon père auprès du notaire pour signer les papiers à ma place. Mon Père se retrouverait alors vendeur et en même temps représentant de son fils (moi) pour l'achat. Cela est-il possible?

Cdt

14/11/2014 18:29

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il m'éclairer sur cette dernière partie?
Merci d'avance.

Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter