Vente caduc possible si délai notaire non respecté

Publié le 29/07/2018 Vu 1378 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2018 11:44

Bonjour,

J'ai signé un contrat de réservation en février 2018 pour un programme neuf d'un appartement.
mon prêt bancaire a été signé le 8/4/18 et sera caduc le 8/8/18.
Je voulais prendre mon propre notaire.

J'ai reçu les documents du notaire du promoteur hier soit le 25/7/18. Le notaire m'a proposé par téléphone de de fixer le rdv le 8/8 date périmée de l'offre de prêt.
Il m'a dit que pour aller plus vite je pouvais passer directement avec eux pour être sur de cette date et qu'il ferait la demande de déblocage de fond le 6/8.
dans les documents il a joint une décharge pour l'autoriser à ne pas respecter le délai d'un mois.
Je trouve cette situation bizarre.

Pourriez vous m'aider?

29/07/2018 16:29

De ce que je comprends, vous êtes en train d'acheter un bien immobilier en VEFA d'un promoteur.
Vous avez signé un contrat de réservation en février 2018 et votre offre de prêt le 8/4/18.
En premier lieu, vous pouvez toujours prendre votre notaire. Etant ici précisé que si le notaire du promoteur est loin d'ou vous habitez et que vous ne souhaitez pas vous déplacer il vous faudra en principe aller voir un notaire pou signer la procuration.
Concernant le délai d'un mois auquel le notaire du promoteur vous propose de renoncer en signant la décharge, il s'agit d'un délai que vous offre la loi pour prendre connaissance de tous les documents dont le projet d'acte de vente que le notaire vous a adressé.
Concernant votre prêt, regardez si la banque n'a pas prévu un délai de validité de votre offre de ^prêt supérieur à 4 mois (ce qui est parfois le cas de certaines banques). A défaut, prenez attache avec votre banque pour lui demander de proroger la durée de validité de l'offre de prêt et vous lui demandez de vous faire un mail ou un écrit vous le confirmant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter