Vente immobilière et passage consuel

Publié le 24/11/2022 Vu 1019 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2022 17:44

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un appartement en copropriété.

Les compteurs ne sont pas aux normes ( un seul compteur EDF pour toute la copro et sous compteurs pour les 6 logements )

Lors de la dernière AG nous avons votés et validés les devis pour créer un nouveau PDL et raccorder les appartements avec des compteurs individuels ( prise à ma charge car voté avant la vente)

J ai signé un compromis de vente.

La vente devrait se faire rapidement.

Les travaux n’ont pas encore débutés, une fois ceux ci effectués le CONSUEL doit passer et valider la conformité de l’installation électrique de mon logement.

Si toutefois l’installation de mon logement n’est pas au norme il est obligatoire d effectuer les travaux afin d’être raccordé individuellement à EDF.

Ma question est de savoir si les travaux de conformité suite au passage du CONSUEL seront à ma charge ou à celle de l acheteur si j’ai vendu avant d’avoir débuté les travaux? et si l’acheteur peut se retourner contre moi en cas de travaux supplémentaires à effectuer

merci pour votre retour

Modérateur

23/11/2022 18:09

bonjour,

si votre appartement n'est pas alimenté par un compteur appartenant au distributeur, vous devrez en informer vos éventuels acquéreurs.

cela aurait du être mentionné sur votre compromis de vente.

vous devez vendre un appartement avec une installation électrique privatif conforme.

salutations

23/11/2022 18:12

Merci,

Mon logement est raccordé au compteur principal de la copropriété comme tout les autres logements ( nous avons une seule facture au nom du syndic de copro ).

L’agence s est occupé de la visite et du compromis n étant pas sur place je suppose qu’ils en ont informés les futurs acquéreurs rien n est stipulé dans le compromis

Cordialement

23/11/2022 20:04

bonjour

avoir son compteur individuel est une obligation légale: l'occupant doit avoir le choix de son founisseur

vous êtes vous fait assister par votre notaire dans la préparation de ce dossier?

aviez vous demandé à prendre connaissance de l'avant contrat avant de le signer ?

23/11/2022 20:19

Bonjour ,

J’ai acheté le logement comme ça il y a quelques années ça n avait pas posé problème lors de la vente il était stipulé dans mon acte de vente que l indivision des compteurs était à prévoir mais pas encore voté en AG.

Je suis propriétaire depuis 2 ans et les démarches on été compliqué pour faire voter ce projet en AG

Aujourd’hui je vend le logement avec le vote des travaux en AG mais le compromis de vente ne mentionne rien par rapport à cela ( je passe par une agence c est eux qui on fait le compromis de vente )

Cordialement

23/11/2022 20:47

il est toujours recommandé de choisir son notaire et d'exiger que le compromis soit rédigé par un notaire



lors de votre achat, vous auriez pu exiger d'avoir votre compteur et faire prendre en charge les frais par le vendeur

Modérateur

24/11/2022 00:23

Bonjour
Il est important d'informer précisément l'acquéreur et de mentionner clairement les dispositions concernant ces travaux.
Si le CONSUEL constate des anomalies c'est à votre charge d'en obtenir la correction par l'entreprise qui doit une garantie sur ses travaux.
Cette modification de l'installation électrique doit être inscrite dans l'acte de vente.
Jouez la totale transparence pour éviter un recours pour dol.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter