vice caché ou non ?

Publié le 01/04/2021 Vu 1430 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2021 00:01

Bonjour

Une amie a vendu sa maison dont un des bords du terrain est une falaise surplombant un chemin communal.

Cette falaise a eu quelques éboulements il y a quelques années et la mairie a été mise au courant. Une enquête a été menée par des experts sur la falaise appartenant à la parcelle et le rapport n'a pas été rendu à mon amie, la mairie lui a simplement dit que le dossier était en cours. Mon amie n'avait donc pas connaissance de l'état exact de la falaise au moment de la signature chez le notaire.

Or, les jours précédents la signature, l'acheteur (qui est aussi notaire et qui possède plusieurs parcs immobiliers) a fait le tour de la maison et a vu le gros bloc de béton positionné en bas de la falaise pour protéger les passants des éventuels éboulements (ces gros blocs ont été positionnés là par la mairie il y a 3 ans environ). On ne peut donc pas les louper. Et mon amie lui en a informé oralement lorsqu'ils ont fait le tour de la maison. Il était donc bien au courant de la situation.

Aujourd'hui, après avoir signé le contrat de vente, il accuse mon amie de ne pas l'avoir informé sur la situation de cette falaise et menace d'intenter des procédures contre elle. Est-ce que dans ce cas, la garantie des vices cachés s'applique ? Est-ce à lui d'engager et de régler tous les travaux visant à consolider la falaise ? Peut-il se retourner contre mon amie ?

Merci pour votre aide. Dernière modification : 31/03/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

31/03/2021 09:35

Bonjour,

L'acquéreur, étant de surcroît notaire et possédant d'autres biens immobiliers, est un professionnel de l'immobilier, il n'est donc pas dans l'ignorance des risques des biens situés en bordure d'une falaise. Avec un bon avocat, votre amie à toutes les chances que les juges déboute ce notaire de toutes ses prétentions d'autant que ce problème est apparent, qu'il l'a vu et constaté et que lui même insère, dans tous les actes de vente qu'il rédige, une renonciatioin à tous recours de l'acheteur contre le vendeur, pour les vices cachés. Il sait donc qu'il n'a aucune chance d'être suivi par les juges.

01/04/2021 08:26

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Il ne lui reste plus qu'à trouver un avocat.

BB

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter