achat maison familiale

Publié le 22/01/2020 Vu 549 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2020 08:46

Ma maman a décidé de me vendre la maison familiale j'attends de vendre mon appartement afin de donner à mes 4 frères leur part. Il y a un studio attenant qui est occupé gratuitement (c'est lui qui en a décidé ainsi) par un de mes frères. Pour accélérer son départ car il ne veut pas partir de là il est au chômage et vit avec une pension d’invalide.

Puis-je signer un compromis d'achat avec ma maman et donner les parts quand j'aurai les fonds?

Ce compromis serait le seul moyen pour qu'il quitte les lieux.



Bonjour,

Les formules de politesse sont obligatoires sur ce forum (voir les CGU) !

Merci. Dernière modification : 22/01/2020 - par janus2fr Superviseur

Modérateur

22/01/2020 10:18

bonjour,

pour vendre un bien immobilier, il faut l'accord de tous ses propriétaires, ce bien appartient-il uniquement à votre mère ou également à ses enfants ?

votre mère s'est -elle opposée à l'occupation du studio par un de vos frères ?

la question n'est pas de savoir si vous pouvez signer le compromis et puis l'acte authentique en vous engageant à donner les parts à vos frères à la vente de votre appartement, c'est de savoir si vos frères vont accepter cette condition.

imaginez que vous mettez plusieurs années à vendre votre appartement ?

je ne vois pas comment la signature du compromis pourrait faire partir votre frère si celui-ci ne veut pas partir.

salutations

22/01/2020 10:41

Tout d'abord veuillez m'excuser pour ne pas avoir écris de formule de politesse.

Merci pour votre réponse

Ma maman a déposé un testament auprès de son notaire en disant bien qu'elle voulait me vendre la maison mes frères ont accepté cette demande par voie orale.

Le but est d'acquérir cette maison, de loger ma maman dans le studio attenant pour pouvoir m'occuper d'elle. De nombreux travaux sont à prévoir vu qu'il n'en a pas pris soin.

Ma maman lui a fait une offre de la motié de sa part vu qu'il occupe les lieux sans payer ni électricité ni eau ni loyer offre qu'il a accepté mais je pense qu'il ne partira pas sans avoir son argent.

Qu'elle peut être est ma solution pour pouvoir l'installer dans ce studio?

Merci encore pour votre aide

Cordialement

Modérateur

22/01/2020 11:52

bonjour,

si votre mère veut vous vendre s amasion, elle doit le faire de son vivant car dès qu'elle sera décédé la maison appartiendra à ses héritiers. En la matière, un accord oral ne vaut rien.

votre frère étant héritier, à la port de votre mère, il pourra s'opposer à la vente.

je vous conseille de consulter un notaire avec votre mère mais il sera difficile de déloger votre frère qui occupe le studio avec l'accord tacite de votre mère.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter