Achat maison mitoyenne pour agrandissement maison principal

Publié le 23/05/2024 Vu 528 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2024 17:19

Bonjour,

Je souhaite acheter la maison de mon voisin afin d’agrandir ma résidence principale (deux maisons anciennes). Il semble bien qu’elles soient mitoyennes, le mur qui sépare les deux maisons est le même, il y a même des vestiges qui montrent que les deux maisons étaient assemblées à une époque. Est-ce possible, qu’elles sont les démarches à effectuer (notaire, impôts...) ? Est-ce le notaire lors de la transaction qui s'occupe de tout ?

Merci pour votre aide.
Bien cordialement,

22/05/2024 19:34

Bonjour,

Il n'y a rien de particulier à faire.

23/05/2024 09:52

Bonjour.

Aujourd'hui, les deux fonds (deux parcelles cadastrales) sont deux unités foncières distinctes, ayant chacune leur taxe foncière.

Que faudrait-il faire pour que l'ensemble soit vu comme une unique unité foncière, déclarée comme résidence principale. Il me semble qu'on ne peut pas déclarer deux résidences principales ; or si on a deux biens distincts, l'autre serait une résidence secondaire, soumise à taxe d'habitation ?

23/05/2024 10:08

Bonjour,

Et si ziapibi demandait à la DGFIP la réunion des 2 parcelles ?: c'est gratuit, ça se fait en ligne en complétant l'imrimé Cerfa dédié qui est très facile à remplir (si, ça existe !)

Cordialement

23/05/2024 10:17

Bonjour,

Définition de l'unité foncière faite pas le Conseil d’État le 27 juin 2007 (n° 264667) :


Considérant qu'une unité foncière est un îlot de propriété d'un seul tenant, composé d'une parcelle ou d'un ensemble de parcelles appartenant à un même propriétaire ou à la même indivision ;


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

23/05/2024 10:24

Mais l'administration fiscale va-t-elle automatiquement découvrir que les deux parcelles sont attenantes et appartiennent au même propriétaire, et donc qu'il y a création d'une unité foncière qui n'existait pas auparavant ? Ou faut-il lui signaler ?

23/05/2024 10:44

ziapibi ne nous dit pas si ces deux maisons sont construites sur une même parcelle ou sur deux parcelles distinctes.

Cela pourrait correspondre à une maison individuelle telle que définie à l'article L.231-1 du CCH et/ou partagée ensuite par son propriétaire comme dans cet arrêt de la Cour de cassation du 22 septembre 2009 (pourvoi n° 08-18.350).
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

23/05/2024 19:43

Bonjour,

Aujourd'hui, les maisons sont bien mitoyennes, mais sur deux parcelles différentes, avec deux numéros de cadastre différents.

L'assistante du notaire semble dire qu'il faut simplement le signaler au service des impôts.

Merci pour vos réponses,

Bien cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter