achat de part en famille

Publié le 18/05/2019 Vu 630 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2019 12:39

Bonjour,

En 2012 ma femme et moi d'une part ma fille et son mari d'autre part avons acheté une maison de 2 appartements indépendants

Nous avons décidés avec notre notaire de faiire 2/3 pour nous et 1/3 pour ma fille et son mari.

Aujourd'hui la situation financaire de ma fille et son mari à évoluée et nous voulons faire 50 / 50 sur la part

Comment peuvent t-ils nous racheter la différence soit 16,33 de parts.

Merci de vos conseils avisés et surtout par ou commencer les démarches.

Cordialement.

Modérateur

16/02/2019 13:57

bonjour,

comme vous voulez modifier les parts de chaque indivisaire dans ce bien, vous devez contacter un notaire pour vendre les 16,33 / 100 à votre fille et à son mari et faire la mutation immobilière nécessaire.

salutations

26/02/2019 17:48

Bonjour,

Après avoir suivi votre conseil j'ai n'ai obtenu qu'un rendez vous dans un mois avec mon notaire.

Pourriez vous m'expliquer comment calculer le rachat de parts.

Dans le cas présent ma fille et son mari me racheterai 16,66 pour faire 50 / 50.

Le calcul est basé sur le prix d'achat ou sur le prix actuel (650000€)

Merci de votre réponse car nous aimerions en discuter avant d'aller voir notre notaire.

Bien cordialement.

Modérateur

26/02/2019 18:23

bonjour,

le prix est fixé d'un commun accord entre le vendeur et l'acquéreur, le notaire qui connait les prix de l'immobilier n'acceptera un prix trop sous-évalué ou trop sur-évalué, si le prix est trop éloigné d ela réalité, le trésor public pourra fixer les frais en fonction de la valeur vénale du bien.

salutations

26/02/2019 18:46

Merci de votre réponse mais comment calcul ce prix ??? s'i vous plait

Cordialement.

26/02/2019 21:21

Bonjour
Je ne comprends pas vraiment votre interrogation..

Si vous fixez 650 k€
Votre fille en possède 216,66 k€
Vous souhaitez qu'elle en possède 325 k€

Donc vous lui donnez ou lui vendez 108,34 k€., Soit 16,666%.
Elle possèdera bien 33,34+16,66=50%!

27/02/2019 09:33

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Maitenant je comprends bien la base du calcul c'est très claire.

Pardonner moi de vous avoir interrogé plusieurs fois mais un mois d'attente c'est très long.

Je vous remercie sincèrement et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

18/05/2019 12:58

Bonjour,

Le temps c'est écoulé et l'affaire est presque fini et merci encore pour vos précieux renseignements..

Si je peux me permettre j'ai un nouvelle question.::il ma fallu rembourser par anticipation mon prët en cour pour pouvoir faire cette" mutation entre vifs"

Tout c'est bien passé avec CETELEM IMMO BNPPARISBAS PF( mon crédit est soldé.)

Donc ma question est de savoir si on peu recupérer une partie de la prime d'assurance décés (sur 7 ans quand même)

Quand pensez vous, merci d'avance de patager vos connaissances.

18/05/2019 13:57

Bonjour
Un nouveau tableau d'amortissement a dû vous être adressé, avez vous regardé si la prime d'assurance a été ajustée en tenant compte de ce remboursement partiel ?

18/05/2019 16:39

Bonjour,

Non je n'ai pasrecu de nouveau tableau puisse que j'ai soldé par anticipation le compte du crédit,

Il ne restait 7 ans de prime et surprime à payer (j'ai 71 ans) donc vouyez ça devrai représenter une belle somme si c'est possible et c'est pourquoi je vous demande si je dois prendre un avocat.

Merci d'avance de votre réponse.

Bien Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter