Achat terrain: mon amie emprunte seule mais je vais rembourser ma moitié.

Publié le 22/01/2019 Vu 417 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2019 13:22

Bonjour,

nous allons acheter un terrain, mon amie et moi-même.

Je n'ai pas de capacité à emprunter, mais j'ai une capacité à rembourser la moitié de la mensualité.

y a t'il un moyen de mettre le terrain aux deux noms?

d'autant que dans 5 ans, j'aurais la capacité d'emprunter la moitié de la maison. quand on sait que le droit du sol prévaut, cela pourrait déboucher sur le fait que je n'ai rien à moi alors que j'aurais payer la moitié du terrain et la moitié de la maison.

comment puis je me préserver? j'ai totale confiance en mon amie, un peu moins dans un de ses fils....

merci de votre aide!!

cordialement

sylvain

Modérateur

21/01/2019 13:48

bonjour,

dans le cas d'un achat d'un bien en indivision, il est toujours conseillé que le titre de propriété reflète la réalité du financement.

en 5 ans, il peut se passer beaucoup de choses y compris une séparation.

en fait vous voudriez être propriétaire du bien sans le payer immédiatement au vendeur, votre amie prend des risques car dans l'hypothèse que vous souhaitez, vous voudriez en être propriétaire à 50% sans avoir payé quoique ce soit.

si votre amie fait l'avence de votre part, vous pouvez rédiger une reconnaisance de dettes.

pour vous et surtout votre amie qui prend tous les risques je vous conseille de consulter un notaire avent de vous engager.

l'organisme de crédit exigera sans doute une solidarité entre co-emprunteurs.

salutations

21/01/2019 13:53

Bonjour,

une reconnaissance de dette n'est valable que... 5 ans ! Donc pas certain que cette garantie en soit réellement une ?

Modérateur

21/01/2019 14:11

rien n'interdit de refaire une nouvelle reconnaisance de dettes.

21/01/2019 16:43

merci de vos réponses.

je ne cherche pas forcément à être co-propiètaire, je voudrais juste trouver un moyen de ne pas perdre les mensualités versées.

si je paye pendant 5 ans pour un terrain qui n'est pas à moi, je fais quoi en cas de séparation, ou pire en cas de décés?

parce que dans ce cas, c'est moi qui prend tous les risques...

Modérateur

21/01/2019 16:57

le problème c'est que vous voulez être propriétaire dès le départ alors que vous n'avez pas les fonds.

vous appelez prendre des risques le fait de mettre la moitié d'un bien à votre nom sans avoir payer un centime.

imaginez que vous devenez propriétaire en indivision dès l'achat, alors que vous n'aurez rien payé et que vous vous séparez, la c'est votre amie qui prend les risques.

si vous empruntez à deux avec une clause de solidarité, si vous ne payez pas, l'organisme de crédit se retourne contre votre amie pour exiger le paiement des mensualités.

il existe des assurances quand vous empruntez.

prenez conseil auprès d'un notaire.

22/01/2019 17:17

bonjour,

non, le problème de fond n'est pas que je veuille être propriètaire dès le départ. Je l'ai bien stipulé plus haut. Ne restez pas bloqué là dessus svp. Une autre solution peut me convenir parfaitement.

Si je paye la moitié du terrain pendant 5 ans ou jusqu'au bout pendant 15 ans, je veux juste pouvoir récupérer ma mise en cas de séparation, ou que mon fils récupère ma mise en cas de décés, tout simplement.

J'ai pris RDV avec mon notaire.

Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter