Acheter un bien dans une maison divisée en 2 : raccordement eau, eléctricité et eau usée

Publié le 15/03/2019 Vu 498 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2019 13:59

Bonjour,

je souhaite acheter une maison dont la configuration est la suivante :

catte maison est vendue par un marchand de bien, à l'origine il y avait une seule maison qu'il a divisé en 2 maisons mitoyennes : une grande et une petite de 70m carré. les 2 maisons sont en vente actuellement. il y a un seul compteur d'eau, d'éléctricité et le total égout pour la maison d'origine.

la marchand de bien n'a rien fait à part délimiter par le géomètre la surface et les limites pour chaque maison : les 2 maisons sont en vente et ce sont les futurs acquéreurs qui doivent faire les travaux pour construire un mur de séparation à l'intérieur pour séparer les 2 maison, et une cloture pour séparer les parcelles de jardin.

les futurs acquéreurs doivenet également faire tous les travaux pour les raccordements d'eau, d'éléctricité et les eaux usées, pour que chaque bien ait :

-son propre compteur éléctrique et son installation aux normes

- Son installation et son compteur pour l'eau

- son installation pour le total égout

Ma première question est : le marchand de bien a-t-il le droit de vendre ces biens en l'état? ou ai-je le droit d'exiger que ces travaux soit réalisés avant la vente.

Je suis intéréssée par l'achat de cette maison, et avant de faire une offre, j'ai fait venir un maître d'oeuvre pour estimer le montant de travaux. le maître d'oeuvre m'a dit qu'il ne donnerait pas suite car il trouve que c'est trop flou et que ça risque d'être compliqué à gérer avec le potentiel futur acquéreur : pour lui ce n'est pas claire les modalités de réalisations de ces travaux.

Du coup, je suis un peu perdue : je suis très intéressée par cette maison mais qu'est ce que je dois faire ?

exiger que ces travaux soient faits avant?



je vous remercie infiniment pour votre aide.



bien à vous

Modérateur

15/03/2019 14:31

bonjour,

je ne vois pas comment cette maison peut être vendue en 2 lots si le vendeur n' a pas fait les formalités nécessaires car il est probable que rien n'ait été modifié au fichier immobilier du service de la publicité foncière.

comment est divisé le terrain ?

Je suis totalement d'accord avec le maître d'oeuvre , fuyez ce genre de biens.

en outre, si vous vous retrouvez en copropriété, à 2 coprorpiétaires, c'est ingérable.

salutations

15/03/2019 14:43

Bonjour,

je vous remercie pour votre retour, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une copropriété, les 2 maisons sont bien séparées et cadastrées au niveau de l'administration focière.

Le bien m'interesse et se trouve sur une commune dans laquelle j'aimerais habiter, le jardin est de 400 m carré, la maison une fois rénovée sera superbe, le prix me convient, mais ces questions de viabilisations et d'installations de compteur eau et élécticité, plus eau usée me tourmentent et je voulais avoir une réponse sur comment je pourrais faire pour que les choses soient claires et que je n'aie pas de soucis à gérer par la suite.



merci encore



bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter