Acheter un bien dans une maison divisée en 2 : raccordement eau, eléctricité et eau usée

Publié le Vu 74 fois 2 Par bordelaise33
15/03/2019 13:59

Bonjour,

je souhaite acheter une maison dont la configuration est la suivante :

catte maison est vendue par un marchand de bien, à l'origine il y avait une seule maison qu'il a divisé en 2 maisons mitoyennes : une grande et une petite de 70m carré. les 2 maisons sont en vente actuellement. il y a un seul compteur d'eau, d'éléctricité et le total égout pour la maison d'origine.

la marchand de bien n'a rien fait à part délimiter par le géomètre la surface et les limites pour chaque maison : les 2 maisons sont en vente et ce sont les futurs acquéreurs qui doivent faire les travaux pour construire un mur de séparation à l'intérieur pour séparer les 2 maison, et une cloture pour séparer les parcelles de jardin.

les futurs acquéreurs doivenet également faire tous les travaux pour les raccordements d'eau, d'éléctricité et les eaux usées, pour que chaque bien ait :

-son propre compteur éléctrique et son installation aux normes

- Son installation et son compteur pour l'eau

- son installation pour le total égout

Ma première question est : le marchand de bien a-t-il le droit de vendre ces biens en l'état? ou ai-je le droit d'exiger que ces travaux soit réalisés avant la vente.

Je suis intéréssée par l'achat de cette maison, et avant de faire une offre, j'ai fait venir un maître d'oeuvre pour estimer le montant de travaux. le maître d'oeuvre m'a dit qu'il ne donnerait pas suite car il trouve que c'est trop flou et que ça risque d'être compliqué à gérer avec le potentiel futur acquéreur : pour lui ce n'est pas claire les modalités de réalisations de ces travaux.

Du coup, je suis un peu perdue : je suis très intéressée par cette maison mais qu'est ce que je dois faire ?

exiger que ces travaux soient faits avant?



je vous remercie infiniment pour votre aide.



bien à vous

Modérateur

15/03/2019 14:31

bonjour,

je ne vois pas comment cette maison peut être vendue en 2 lots si le vendeur n' a pas fait les formalités nécessaires car il est probable que rien n'ait été modifié au fichier immobilier du service de la publicité foncière.

comment est divisé le terrain ?

Je suis totalement d'accord avec le maître d'oeuvre , fuyez ce genre de biens.

en outre, si vous vous retrouvez en copropriété, à 2 coprorpiétaires, c'est ingérable.

salutations

15/03/2019 14:43

Bonjour,

je vous remercie pour votre retour, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une copropriété, les 2 maisons sont bien séparées et cadastrées au niveau de l'administration focière.

Le bien m'interesse et se trouve sur une commune dans laquelle j'aimerais habiter, le jardin est de 400 m carré, la maison une fois rénovée sera superbe, le prix me convient, mais ces questions de viabilisations et d'installations de compteur eau et élécticité, plus eau usée me tourmentent et je voulais avoir une réponse sur comment je pourrais faire pour que les choses soient claires et que je n'aie pas de soucis à gérer par la suite.



merci encore



bien à vous

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

7 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

7 avis

Me. BERNON

Droit de l'immobilier

78 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.