Acquisition bien en déshérence - propriétaire décédé

Publié le 14/06/2019 Vu 587 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/06/2019 23:22

Bonjour,

Voici un cas particulier. Je cherche des conseils pour savoir par quel bout le prendre.

Le lot mitoyen au mien a été occupé par sa propriétaire jusqu'à son décès, probablement avant 1996. Une recherche d'héritier restée vaine aurait alors été faite. Avec l'accord de la copropriété, l'ancien propriétaire du lot que j'occupe aujourd'hui a créé une ouverture pour pouvoir passer de son lot au lot mitoyen et l'a ainsi intégré à son appartement. La copropriété a donné son accord en échange de l'entretien et du paiement des charges de ce lot annexé. Je sais, c'est très farfelu, car la copropriété a agi avec ce lot mitoyen comme si c'était une partie commune. Quoiqu'il en soit, la situation est restée ainsi jusqu'à ce que je devienne moi-même propriétaire du lot principal, le lot mitoyen n'étant bien sûr indiqué nulle part dans l'acte de vente. C'était il y a trois ans. Au moment de l'achat, j'ai reçu néanmoins reçu l'assurance écrite de la part de la copropriété que l'usage de ce lot mitoyen me serait réservé. Encore une fois, la copropriété a agi comme propriétaire de ce lot qui en fait n'appartanait à personne. Je l'ai découvert plus tard.

J'ai refait entièrement l'ensemble qui était dans un état d'insalubtrité.

Aujourd'hui, je voudrais savoir quoi faire pour acquérir légalement ce bien.

La copropriété peut-elle devenir proriétaire par usucapion ? Auquel cas, je pourrai lui racheter un euro symbolique.

Je ne sais pas comment aborder le problème et il me manque sans doute des éléments, mais je ne sais même pas lesquels. Je ne sais pas si le bien que j'ai refait à neuf et qui sert aujourd'hui de chambre pour mon fils pourrait m'être repris par l'Etat ou la commune ou s'il pourrait me demander de la leur acheter (ce qui serait castarophique pour moi)

Merci de me renseigner sur les grands cadres juridiques pour ce genre de cas et les grandes lignes de la meilleure stratégie à suivre selon vous.

J'espère avoir des réponses.

Bien à vous Dernière modification : 13/06/2019

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter