Appropriation de partie commune

Publié le 08/05/2020 Vu 785 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2020 10:37

BONJOUR ,

Je suis en trés mauvais termes avec la syndic de ma copropriété . Sur le projet d'O.J. de l'AG qui doit se tenir le 8 octobre 2020 ( dans 5 mois) la syndic demande l'autorisation de me mettre en justice pour appropriation de partie commune .

2 autres copropriétaires ayant également transformé leur fond de couloir en pièce à vivre aprés travaux j'ai demandé à la syndic qu'elle demande l'autorisation de mettre en justice les 3 copropriétaires en même temps afin qu'il y ait traitement identique pour les 3 copropriétaires .

Mais la syndic ne modifie pas son projet qui est numéroté et refoule ma demande à la fin de l'O.J. en mentionnant seulement que j'ai formulé une demande et qu'elle joint copie de ma lettre , sans donner de N° à ma demande . (qui subit donc une différence de traitement me semble t-il .)

1 ) -La syndic peut-elle ainsi refuser de traiter les 3 copropiétaires en même temps ?

2 )- Je souhaiterais que les copropriétaires se prononcent sur ces appropriations en leur posant une question : " 3 copropriétaires se sont appropriés leur fond de couloir , voulez-vous : OPTION A : imposer un achat ou une remise en état des lieux ? . OPTION B : Maintenir la tolérance jusque là appliquée ?

Ai-je le droit de demander que ma question et l'explicatif joint, rédigés par moi, soit intégralement inscrite à l'O.J. afin qu'ils ne soent pas dénaturés ? Que puis-je faire si la syndic refuse de donner un N° et d'inscrire ma demande intégrale dans l'O.J. ?

Je vous renouvelle ma profonde reconnaissance pour votre précieuse aide . Dernière modification : 07/05/2020

Modérateur

07/05/2020 11:14

bonjour,

ce n'est pas le syndic qui décide, c'est l'assemblée générale qui mandate le syndic pour faire une procédure judiciaire.

1) le syndic ne peut pas aller au-delà des résolutions de l'A.G., il n'a pas le pouvoir d'assigner d'autre copropriétaires non mentionnées dans la résolution.

2) vous pouvez demander l'inscription à la prochaine A.G. de résolution relative à l'appropriation de parties communes par d'autres copropriétaires mais il peut y avoir prescription. je pense qu'il est inutile de proposer des options, vous proposez une résolution exigeant que tous les copropriétaires concernés cessent la privatisation des parties communes sous un certain délai. l'A.G. répondra par oui ou par non, si elle répond non, c'est qu'elle accepte la situation existante.

vous pouvez passer par le conseil syndical pour la mise à l'ordre du jour de votre projet de résolution.

salutations

08/05/2020 19:30

Bonjour ,

Merci beaucoup pour vos réponses . J'ose une autre question à YOURIS :

Si l'assemblée vote non ( refus de cesser la privatisation ) Qu'en est-il de l'avenir ? Ne serai-je pas à la merci d'un copropriétaire qui demandera à la prochaine AG la reconstruction des cloisons des fonds de couloir ?

Serait-il possible de mettre "une clause de perennité" ?

Avec mes sincères remerciements .

Modérateur

08/05/2020 20:04

si l'A.G. décide d'accepter la privatisation d'un partie commune, il faudra traduire cette décision sur le plan administratif, donc modifier les documents de la copropriété, en particulier il faut transformer la partie commune cédée en lot privatif, c'est à dire modifier l'état descriptif de division qui permettra de déterminer les tantièmes supplémentaires donc les charges.

en conclusion, le vote de l'A.G. permet cette modification mais cela n'est pas suffisant, il faut transcrire cette décision dans les faits .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter