Le bailleur social peut-il me refuser ce que la loi me reconnaît?

Publié le 24/06/2015 Vu 809 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/06/2015 11:38

Bonjour,


J’accompagnais ma maman, qui était veuve et en perte d'autonomie depuis plus de huit ans.

Le 15 janvier 2015, ma mère est décédée. Elle était titulaire du bail de location d'un logement social. J'ai, donc, signalé le décès et demandé le transfert de bail, le 10 février 2015, date de délivrance de la lettre recommandée avec A.R. . Je précise que je suis handicapé et pensionné et que l'article L114 est applicable.

Le bailleur laisse ma demande en silence pendant plus de 2 mois malgré mes relances.

N’ayant pas de bail en mon nom, je ne peux faire valoir mes droits auprès de la CAF pour ce qui concerne l’APL et donc la simulation de mes droits sur le site de la CAF laisse apparaître une perte de 272 euros/mois.

Mes revenus mensuel sont de 450 euros.

A la suite, le bailleur social a correspondu avec moi, avec pour références, celles du bail initial de mes parents, mais n'a toujours pas fait le nécessaire pour que le transfert de bail soit en mon nom. Lettres de promesses du bailleur non suivi d'effets.

Je tiens à préciser que j'ai réglé les loyers des mois de janvier à mars inclus, mais que depuis le bailleur me refuse que je puisse m'acquitter des loyers suivants à aujourd'hui sous les références du bail initial.

Mieux, le bailleur a créer un nouveau contrat de bail en mon nom propre, alors même que le contrat de bail initial de mes parents vit encore et à toujours court dans les correspondances et, ceci, sans que je n'ai pu dire ou donné mon consentement sur l’établissement de ce document contractuel, ni même avoir été concerté. J’ai d’ailleurs dénoncé ce bail nouveau et tous les documents s’y référants. Ce nouveau bail a été décidé par le bailleur unilatéralement et qu'il se sert de ce nouveau bail pour rééditer des quittances de loyers partants de la date du décès de ma maman afin de faire disparaître toute trace du bail initial.

Par ce fait, les sommes que j'ai versé au titre des loyers en cours, depuis janvier 2015, ont disparues de la comptabilité du bailleur, faisant apparaître une dette de loyer partant du 15 janvier dernier à ce jour.
C'est-à-dire que je deviens une personne de mauvaise foi… Selon le processus établi par le bailleur.

Pour ma part, je pense qu'il y a "Faux et usage de faux"; "non respect de mes droits"; « de procédés visants à mettre à mal mon intégrité »; etc …

Mes interrogations sont multiple mais, j'aimerai, dans la mesure du possible, que vous puissiez me fournir votre avis sur les faits et circonstances, ainsi que des recours possibles.

1°/ Le bailleur social peut-il me refuser ce que la loi me reconnaît ?

2°/ Le bailleur peut-il fabriquer, de sa propre initiative, un nouveau contrat de bail, d'y apposer ma civilité sans mon consentement pour faire éditer des quittances de loyer laissant un solde négatif.
Donc, qui a pour seul but de faire valoir un valeur juridique qui a pour objet ou pour effet de prouver un droit.

3°/ Le bailleur a-t-il le droit d'encaisser des sommes au titre des loyers sous la référence du contrat de bail initial et d'en effacer la trace comptable ?

Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mes interrogations juridiques et aux conseils que vous voudrez bien m'apporter dans cette affaire pour servir le droit .

Cordialement Vôtre.

24/06/2015 13:40

bjr,
vous pouvez consulter ce lien qui devrait permettre d'argumenter auprès de votre bailleur.
mais s'agissant d'un logement social, il est possible que le logement actuel ne soit plus adapté à votre situation puisque le nombre d'occupants passe de 2 à 1.
je comprends que vous viviez avec votre mère dans le même logement.
cdt

24/06/2015 16:15

Bonjour Domat,

En effet, la sous-occupation est une condition du transfert de bail mais je fais partie des cas exclus ( handicapé ) et cela n'explique pas les autres conditions et pratiques illicites du bailleur social.

De plus, en objet de mon premier courrier, du 10 février 2015, j'avais explicité une demande de transfert de bail provisoire en attendant un relogement adapté à ma condition.

Donc, le bailleur ne pouvait ignorer cette demande qui me paraissait être un bon compromis pour les deux parties.

Conditions pour le transfert de bail :

" Conditions d'occupation et de ressources

Pour bénéficier du transfert du bail, les bénéficiaires doivent respecter les 3 conditions suivantes :

avoir vécu avec le locataire depuis au moins 1 an à la date du décès ou de l'abandon du domicile

respecter une condition d'occupation suffisante (le logement ne doit pas être sous-occupé)

respecter les plafonds de ressources exigés pour l'attribution d'un logement social.

Les 2 dernières conditions ne sont toutefois pas exigées à l'égard :

du conjoint, du partenaire pacsé et du concubin

et des ascendants , des personnes handicapées et des personnes de plus de 65 ans."

Merci de votre réponse

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter