Caution non rendue pour cause de non préavis

Publié le 05/08/2011 Vu 1780 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/08/2011 16:34

Bonjour,

Voilà ma situation : j'ai emménagé dans un appartement le 1er juillet 2010. En septembre 2010, la propriétaire me dit que sa fille veut récupérer l'appartement à la fin du bail (au 30 juin 2011, donc), mais elle ne m'envoie aucun papier officiel le stipulant. Je commence mes recherches d'appartement en mars 2011. En mai, la propriétaire me prévient que ce n'est plus sûr pour sa fille.

A partir de là, je la préviens par mail et par courrier normal que j'ai commencé mes recherches et que j'ai même déposé des dossiers d'appartement. J'ai trouvé quelque chose et je suis partie le 30 juin 2011, comme convenu dans le bail. Mais j'ai trouvé un nouvel appartement assez tard, c'est vrai.

Je n'ai donc pas cassé le bail mais je n'ai pas fait de préavis, tout en la prévenant régulièrement de l'avancée de mes recherches.
Aujourd'hui, elle refuse de me rendre la caution et même de faire l'état des lieux de sortie sous prétexte qu'elle a perdu un mois de loyer par ma faute (juillet 2011, hors bail) et que je l'ai prévenue trop tard que je partais.

Voilà donc ma question : a-t-elle le droit légalement de ne pas me rendre ma caution simplement pour cause de non préavis ? A-t-elle aussi le droit de ne pas faire d'état des lieux de sortie ? Si la réponse est non, quels recours pourrais-je avoir ?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider (et merci d'éviter de me dire combien j'ai eu tort de ne pas faire de préavis, je le sais et je m'en veux déjà assez...).

04/08/2011 20:13

Le problème c'est que vous ne semblez avoir aucune preuve du congé du bailleur.
Est-ce une location vide ou meublée ?

04/08/2011 23:19

Merci de votre réponse. Non, je n'ai aucune preuve de rien, si ce n'est un mot datant du 7 mai sur lequel elle me dit que ce n'est pas sûr pour sa fille et qu'elle me tiendra au courant au mois de juin (sachant que le bail se terminait le 30 juin...).
Et c'était une location vide, ce qui rallonge le délai de préavis, je sais bien. Mais jusqu'au 7 mai, elle ne m'a pas du tout tenue au courant et pour moi, la venue de sa fille était encore certaine.
Ou comment se faire avoir en beauté :-).

04/08/2011 23:32

Pour un bail de location vide, le bailleur ne peut pas donner congé en cours de bail (3 ans minimum), et doit l'envoyer par LRAR ou huissier au moins 6 mois avant la fin du bail

Bref, vous êtes partie sans donner congé, vous êtes toujours locataire et elle peut vous réclamer le loyer jusqu'à la fin du préavis (3 mois après la date de réception de votre congé en LRAR) ou tant qu'elle n'a pas reloué. Elle a 5 ans pour vous réclamer les dits-loyers.
Si elle ne garde que le dépot de garantie, vous vous en sortez bien

04/08/2011 23:41

Le bail était en fait d'un an renouvelable (pas tacitement), je n'ai pas fait de préavis mais j'ai bien attendu la fin du bail pour partir. Et elle a déjà trouvé quelqu'un pour l'appartement.

05/08/2011 00:11

Le bail d'un an renouvelable n'existe pas en location vide, c'est 3 ans minimum et c'est obligatoirement renouvelable tacitement (loi d'ordre public, impossible d'y déroger par contrat)

Vous êtes donc partie sans donner congé. Depuis quelle date, le logement est de nouveau loué ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter