charges de copropriété

Publié le 14/09/2023 Vu 401 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2023 11:59

Bonjour.

pouvez-vous me faire savoir , s'il existe une loi interdisant de mettre au tableau d'affichage dans les halls d'entrés des bâtiments , le nom d'un copropriétaire en retard de paiement .

merci.

Modérateur

14/09/2023 12:05

Bonjour,

Le copropriétaire peut réagir puisqu'il s'agit d'afficher à la vue de tous des informations personnelles le concernant. Votre syndic a-t-il connaissance du RGPD ?

14/09/2023 12:08

Non , trois fois en un an que les responsables démissionnent, dont le comptable .

s'il y a une référence par une loi, pouvez-vous m'en informer?

merci.

Modérateur

14/09/2023 12:10

Le sujet de fond est : pourquoi avez-vous du retard de paiement de vos charges ?

14/09/2023 12:22

Hospitalisation pour un lourd cancer . pas de prelevement j'ai même perdu maa mutuelle .

merci

14/09/2023 12:25

bonjour

il serait preferrable de négocier avec le syndic un échéancier pour le réglement de la dette

14/09/2023 12:32

Je vais chercher la loi par écrit ce sera mieux pour eux ,

merci.

14/09/2023 12:40

le syndic ne peut pas afficher dans les parties communes la liste des débiteurs

mais les copropriétaires ont connaissance des débiteurs (avec les montants) dans la convocation d'AG où il y a la résolution sur l'approbation des comptes (c'est l'annexe 1)

14/09/2023 12:56

Merci, pourvotre réponse , je vais donner l'info , car je ne suis pas seul .

merci.

Modérateur

14/09/2023 13:05

Vous avez des impayés de charges depuis un bon moment (cf les autres messages) et les frais vont continuer à s'accumuler.

Avez-vous envisagé de vendre votre bien, parce que si vos charges dépassent votre capacité financière, à terme il sera saisi et vendu aux enchères.

Modérateur

14/09/2023 13:14

bonjour,

au lieu d'afficher les copropriétaires qui ne paient leurs charges, le syndic devrait seulement appliquer la loi, ce qu'ils ne font pas toujours et préfèrent attendre.

le recouvrement des charges est une des missions essentielles du syndic, il n'a pas besoin de l'avis de l'A.G. pour engager une procédure contre le copropriétaire défaillant.

il existe la procédure de surendettement.

voir ce lien :

rôle du syndic, recouvrement chares impayées.

14/09/2023 13:26

C' est pour cette raison que je ne conprends pas , j'ai un dossier de surrendettement auprés de la Banque de France. Cette somme de 4500 eu est dans le plan .

Mais comme je vous l'ai dit , voilà trois fois que les gestionnaires changent ,en un an .

Moi , je fais tout selon la loi , à part un incident de parcours, que l'on ne voit pas venir.

Mon gestionnaire m'a dit de ne pas m'inquiéter , mais je vais chercher la référence d'une loi , car je sais qelle existe, pour leur faire un courrier .

merci.

Modérateur

14/09/2023 14:21

le problème des charges impayées dans une copropriété, c'est que le syndic doit payer les factures, si les charges ne sont pas payées en totalité, il y a 3 solutions :

- soit les autres copropriétaires payent la totalité des charges , en attendant que le copropriétaire défaillant, revient à meilleure fortune et les paie.

- soit la copropriété conserve des impayés et donc doit rogner sur son budget pour les payer.

- soit la vente de l'appartement par le copropriétairé défaillant ou soit par saisie immobilière suite à action du syndic.

voir ce lien : recouvrement-charges-copropriete

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter