Citation directe déclarée irrecevable

Publié le 21/12/2020 Vu 259 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/12/2020 07:40

Bonjour,

Notre voisin a déposé une citation directe au Tribunal correctionnel, au motif que le bâtiment que mon mari construit en limite de notre mur, n'est pas conforme à l'autorisation de travaux délivrée par la mairie de notre village et que cette autorisation était caduque, les travaux ayant été interrompus durant plus d'un an.... . Nous avons réuni tous les documents, pièces du dossier, témoignages, factures de matériaux, etc... et l'audience s'est tenue mercredi 16 décembre. Lors de cette audience, le juge a constaté l'irrecevabilité de la demande au motif que la consignation avait été déposée hors délais.

Cette décision doit nous être signifiée mais nous ne savons pas ce que va décider notre voisin. Va t-il a nouveau redéposer une citation directe, ce qui nécessitera une nouvelle consignation, des frais d'huissier et d'avocat ou va t-il laisser tomber ? Nous avons un bon dossier, selon notre avocat mais celui ci voudrait proposer une transaction ?

Nous sommes âgés de 73 ans, retraités et c'est la 1ère fois que nous sommes l'objets d'une procédure et nous sommes perdus. notre voisin a t-il un délai maximum au delà duquel il ne pourra plus engager de procédure ?

Nous vous remercions de vos conseils et avis.... Bonnes fêtes de Noël à vous. Dernière modification : 21/12/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

21/12/2020 08:21

Bonjour,

Je pense que votre avocat va soulever, si le président du Tribunal ne le fait pas, l'irrecevabilité de la demande au pénal car il ne s'agit pas d'une affaire pénale, c'est une affaire au civil qui relève du Tribunal d'Instance. Les voisins seront donc déboutés pour la seconde fois.

21/12/2020 09:18

Bonjour,

Je pense au contraire que cela pourrait relever en cas de condamnation de l'art. 480-4 du code de l'urbanisme et donc du pénal...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.