Clefs suplémentaire faite par le locataire

Publié le 15/10/2020 Vu 114 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/10/2020 15:34

Bonjour,

Nous habitions en colocation dans un appartement que nous avons quitté le 7 aout derbier. A la restitution des clefs:

2 petites clefs "garage piéton" manquaient. En fait, elles ne manquaient pas, mais elles avaient été qualifiées autement lors de l'état des lieux entrant (Clefs garage à vélo). Nous avions alors fait confiance et n'avions pas pris le soin de le vérifier lors de cet état des lieux (le garage piéton étant un passage que nous n'utilisions pas, nous n'avons pas pensé à le préciser à l'agence quand nous avions réalisé que c'étaient en fait des clefs du garage vélo. Ces clefs nous ont été facturées 11 euros/clefs et nous savons que nous n'avons aucun recours là dessus.

Par ailleurs, lors de l'état des lieux entrant, nous avions reçu 4 clefs de la porte d'entrée. Etant en colocation, nous avions besoin d'une cinquième clef. L'agence nous a autorisé à en faire faire une 5ème, mais a refusé de la financer en nous proposant de tenter de la revendre au propriétaire lorsque nous partirons, ou, de la restituer gratuitement, ou de la détruire.

Au regard de différents au cours d'une colocation qui dura 5 années, nous avons décidé de détruire la clef. A l'état des lieux sortant, nous avons donc bien fourni les 4 clefs, comme ecrit sur l'état des lieux entrant.

Aujourd'hui, l'agence refuse la restitution de la caution tant que la clef ne sera pas rendue. Ce qui nous est impossible car nous l'avons détruite. Elle ne nous la facture pas non plus, car au regard de l'état des lieux entrant, elle récupère bien les 4 clefs mentionnées.

Que pouvons nous faire?

Bien cordialement,

Mme DESERT Dernière modification : 15/10/2020 - par Me DESERT

Superviseur

15/10/2020 16:29

Bonjour,

Vous n'êtes tenu qu'à rendre le nombre de clés que vous avez reçu. Donc si l'état des lieux entrant indique que vous avez reçu 4 clés, vous n'avez à en rendre que 4. L'agence n'a aucun droit de vous en demander une 5ème !

Je pense que l'agence craint que vous ne conserviez une clé, mais c'est le risque au départ de chaque locataire !!!

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.