Climatisation dans les combles

Publié le 22/07/2023 Vu 1091 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2023 00:25

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un appartement au 3ème étage d'un immeuble. Le 4 ème étage étant occupé par des greniers privatifs répartis entre les copropriétaires (3 en tout).
Le précédent propriétaire avait fait installer une climatisation dans son appartement en disposant les unités extérieurs dans son grenier privatif avec une évacuation bien faite.
Cette unité n'impact donc aucunement l'esthétique de l'immeuble, n'est pas dans les parties communes, se trouve loin des voisins et n'est donc pas la source de nuisances sonores.

Ce jour, une semaine après mon achat, je reçois un mail d'un voisin qui dit s'être rendu compte de l'existence de cette climatisation (a cause des travaux que je fais réaliser), qu'aucune autorisation n'a été demandée à la copropriété et qu'elle doit être retirée.

Avons nous réellement besoin d'une autorisation de la copropriété dans ce cas ?

Merci Dernière modification : 21/07/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

21/07/2023 07:06

Bienvenue et bonjour,

Savez vous de quand datent ces travaux (recours 10 ans).

Si l'évacuation a été installée sans autorisation préalable, une régularisation a posteriori peut être envisagée. Cela nécessite une approbation de la majorité des copropriétaires lors d'une AG.

Ce type d'installation n'est pas conseillée car il faut de toute manière respecter un volume et prévoir une aération conséquente, un gainage sécurisé et d'autres contraintes...

Pour vous défendre éventuellement, il faudrait faire passer un expert qui vous dira si cette installation pose problème ou pas.
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faite preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

21/07/2023 08:31

Merci pour votre retour

L’installation date de plus de 10 ans (2001). Je fais actuellement changer l’unité extérieure, est ce que cela fait repartir le délai de prescription à 0 ? Si le délai de prescription est valide faut-il tout de même passer en AG ?

L’évacuation a été très bien faite d’après le climaticien, sur l’extérieur via une aération dans le mur donnant sur cours intérieure mais invisible d’en bas.

Merci pour vos conseils

21/07/2023 09:56

Bonjour,

Que ce soit invisible d'en bas n'empêche pas qu'il y a une infraction au règlement de copropriété car il y a eu modification des parties communes.

Si vous ne voulez pas être condamné à tout retirer, faites une régularisation à la fois auprès de votre AG et aussi à l'urbanisme.

PS : Vous avez un recours contre votre vendeur qui vous a sciemment caché cette absence d'autorisation... ou alors vous ne lui avez rien demandé ?

21/07/2023 10:31

bonjour

quand vous parlez de greniers privatis, sont ils des lots identifiés dans le RDC ou bien le descriptif du lot de l'appartement coprend il ce grenier privatif?

ces greniers sont ils clos les uns par rapport aux autres?

le percement du mur extérieur pour l'évacuation a t il fait l'objet d'une autorisation donnée en AG ?

21/07/2023 11:34

Bonjour

Merci pour vos retour.

Pour répondre à vos questions : il y a des lots identifiés dans le RDC ET dans le descriptif du lot de l'appartement

Oui, ces greniers sont clos les uns par rapport aux autres.

Je ne sais pas s’il y a eu une AG c’était il y a 22 ans mais même si ce n’était pas le cas, n’y a t-il pas prescription ?

Les vendeurs sont des héritiers, je ne suis pas sûr qu’ils étaient au courant

21/07/2023 12:33

Bonjour,

Nonobsant que dans votre cas il ne s'agit nullement d'une appropriation de partie commune mais de travaux (percements) réalisé sur ces dernière cela ne peut que faire l'objet d'une action personnelle.

Premier alinéa de l'article 42 de la loi du 10 juillet 1965 :


Les dispositions de l'article 2224 du code civil relatives au délai de prescription et à son point de départ sont applicables aux actions personnelles relatives à la copropriété entre copropriétaires ou entre un copropriétaire et le syndicat.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter