Colocation meublée et règlement de copropriété

Publié le 28/12/2018 Vu 489 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2018 13:16

Bonjour à tous.

Avec ma femme nous avons signé un compromis pour un appartement, que nous voulons exploiter en colocation meublé avec bail individuel pour 4 chambres tout inclus (meuble, internet, gaz, wifi, assurance habitation, taxe ordure, frais copro du locataire, etc...). L'immeuble possède en rez de chaussée un commerce alimentaire, et dans le règlement de copro les professions libérales sont autorisées. Cependant une phrase et le notaire nous ont mis le doute.

je vous met la partie du règlement de copro qui nous intéresse:



D'après vous pouvons nous faire de la colocation meublée dans cette copropriété ?

Merci par avance.

Bonne journée Dernière modification : 28/12/2018

Modérateur

28/12/2018 17:49

Bonjour,
votre RC me semble claire puisqu'il interdit la location meublée.
les tribunaux sont de plus en plus sévères pour les locations meublées dans les copropriétés car elles se révèlent souvent une source de nuisances pour le voisinage en particulier dans le cas de meublés touristiques.
voir cet attendu d'un arrêt de la cour de cassation qui semble correspondre à votre situation :
Cour de cassation chambre civile 3 Audience publique du mercredi 26 novembre 2003 N° de pourvoi: 02-14158 :
" Mais attendu qu'ayant, par motifs propres et adoptés, constaté le caractère cossu de l'immeuble et relevé que le règlement de copropriété disposait que les locaux ne pouvaient être occupés que bourgeoisement à l'exclusion de toute utilisation industrielle, commerciale ou artisanale et notamment de commerce de location meublée, la cour d'appel a retenu, à bon droit et par ces seuls motifs, appréciant souverainement la destination de l'immeuble, que la clause limitant les conditions d'occupation de ces chambres de service n'était pas contraire aux dispositions de l'article 8 de la loi du 10 juillet 1965 "
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter