Colocation - refus de signer avenant du bailleur

Publié le 12/02/2016 Vu 856 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/02/2016 16:37

Bonjour,

Voici ma situation. Je suis arrivée dans une colocation mi-aout 2015. Sans mention de la part des colocataires, je pensais en arrivant que j'allais figurer sur le bail. J'ai après peu après mon emménagement que la propriétaire ne voulait plus faire d'avenant au bail car chaque changement de colocataire la perturbe. Désirant malgré tout m'assurer une sécurité locative, j'ai renouvelé ma demande auprès de la seule colocataire à laquelle la propriétaire accepte de parler. Début septembre elle l'a donc appellé. La propriétaire partant en voyage, ma colocataire lui a laissée mon numéro de téléphone pour que la propriétaire me contact à son retour. Elle ne l'a jamais fait. Une autre colocataire arrivée après le bail initial a envoyé à la propriétaire ses dernières fiches de paie à son arrivée dans la colocation. Depuis juillet 2015 et l'arrivée des 1ers colocataires non inscrits sur le bail (il reste un colocataire figurant sur le bail aujourd'hui), la propriétaire accepte le loyer versé tout les mois (collecté par la seule colocataire sur le bail)et n'a jamais notifié par écrit son refus d'accueillir de nouveaux colocataires ou d'établir d'avenant.

Sachant qu'elle est bel et bien informé de notre présence depuis plusieurs mois et qu'elle accepte le loyer qui lui est versé, sans jamais aucun retard, est-elle en droit aujourd'hui de nous expulser ou de dégrader nos biens pour nous forcer à partir, avant le terme du bail ?

Merci par avance pour vos réponses

Jules

Superviseur

12/02/2016 19:21

Bonjour,
Puisque vous n'êtes pas preneur du bail, vous n'êtes qu'hébergé par la seule locataire en titre, avec tous les risques que comporte une telle situation, telle l'obligation de quitter le logement le jour où la locataire rompra son bail.
Vous ne pouvez pas contraindre le bailleur à vous faire un bail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.