Concubin vivant toujours au domicile malgré le placement en ehpad de l'autre concubin.

Publié le 26/02/2021 Vu 626 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2021 14:51

Bonjour, mon papa a été hospitalisé depuis début janvier 2021 et il est actuellement placé en ehpad de façon définitive ( maladie d'alzheimer). Il vivait jusque là avec une personne qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui vivait entièrement à la charge de mon papa depuis plusieurs année. Il est propriétaire d'une maison et je voudrais louer cette maison pour lui apporter un complément de retraite afin de vivre correctement et de ne manquer de rien jusqu'à la fin de sa vie. La personne avec qui il vivait réside toujours dans sa maison, elle est logée gratuitement car toutes les charges fixes ( eau, gaz, électricité, etc...) sont prélevées sur le compte bancaire de mon papa. Je voudrais savoir quels sont les droits de cet personne pour occuper la maison ( elle veut y rester jusqu'à la fin de la trêve hivernale reportée à juin dernièrement) et savoir également si je peux lui demander de partir et dans quel délai. Mon papa a juste assez de pension de retraite pour payer l'ehpad et si les charges fixes continuent à s'accumuler sans autres ressources d'argent je serai obligée de vendre la maison ce que j'essaie de repousser le plus possible.

Merci pour vos réponses

Modérateur

26/02/2021 17:12

bonjour,

la personne qui vivait en concubinage avec votre père n' a aucun droit sur la maison de votre père, je ne suis pas certain que la trève hivernale s'applique dans votre situation.

vous devez exiger que cette personne prenne les contrats de fourniture électricité, gaz à son nom. Vous pouvez demander la résilation des contrats aux fournisseurs.

vous devez informer le trésor public que votre père étant en ehpad à titre définitif, la personne vit toujours dans la maison et qu'elle devra payer éventuellement la taxe d'habitation.

vous devez mettre en demeure (par LRAR) cette personne de libérer la maison sous un délai raisonnable, vous pouvez également exiger qu'elle vous verse une indemnité d'occupation mais pas un loyer qui vaudrait bail.

il faudra également indiquer à l'assurance de la maison du décès de votre père, la personne qui occupe le logement doit prendre également une assurance comme un locataire. Les héritiers souscrivant une assurance propriétaire non occupant.

salutations

sa

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter