Conge du bailleur pour vente

Publié le 28/04/2019 Vu 569 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2019 10:17

Bonjour,

Voci ma question:

Un propriétaire qui donne un conge pour vente simple a son locataire peut il signer une location avec option d achat alors meme qu il ne l a pas propose a son locataire ?

Le locataire étant sorti des lieux , peut il contester ce congé pour nullité et demander réparation ?

Je vous remercie pour vos réponses Dernière modification : 28/04/2019

28/04/2019 13:12

Bonjour

Vous voulez dire, je pense, que vous avez donné congé pour vente, en bonne et dûe forme ?

Le congé vallait dans ce cas offre de vente au profit du locataire

Si le locataire n'accepte pas l'offre de vente du logement, garde le silence ou émet une contre-proposition non acceptée par le bailleur, il doit quitter les lieux au plus tard le dernier jour du préavis.

Celui-ci ne s'est pas porté acquéreur dans les délais (2 premiers mois du préavis légal), s'il a mis fin à son bail de manière anticipée.

Vous avez changé les conditions de la cession, dans ce cas,

"Si le propriétaire décide de vendre à un tiers à des conditions ou à un prix plus avantageux que ceux prévus dans l'offre de vente initiale, ce prix ou ces conditions doivent être notifiés au locataire par le bailleur ou par le notaire si le bailleur ne s'en est pas chargé. Si cette notification n'est pas faite, la vente consentie est nulle. Cette notification doit reproduire les termes des cinq alinéas de l'article 15-II de la loi du 6 juillet 1989 précitée.
Si le locataire a communiqué au bailleur sa nouvelle adresse, la notification sera faite à cette adresse. S'il ne la fournit pas, la notification est faite à l'adresse du logement mis en vente.
Cette notification constitue une nouvelle offre de vente au profit du locataire. Pour accepter cette offre, le locataire dispose d'une période d'un mois à compter de sa réception."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036236664&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000036236427#JORFARTI000036236675

28/04/2019 13:17

Je vous remercie de votre reponse mais je suis le locataire .
Le bailleur m a donné un conge pour vente avec un prix, ce prix étant élevé a mon sens je n ai pas donne suite a son offre et j ai quitté les lieux avant l expiration du délai( 1 semaine avant).
Mais le bien en question n a pas été vendu mais loue avec une option d achat, cette possible ne pas été offerte, je voulais donc savoir si je pouvais contester et obtenir réparation.

Superviseur

28/04/2019 15:10

Bonjour,

Effectivement, après un congé pour vente, le bailleur doit mettre tout en oeuvre pour vendre le logement, sinon, il s'agit d'un congé frauduleux.

Il faut donc voir, dans votre cas, si le bien a réellement été mis en vente à un prix réaliste et durant un temps nécessaire à trouver acquéreur (au moins 6 mois voir un an).

Si ce n'est pas le cas et si le logement a été remis en location rapidemment, vous pouvez engager une procédure en vue d'obtenir un dédommagement.

28/04/2019 15:26

Je vous remercie de votre reponse.
Le bien n a jamais fait l l'objet d une annonce de vente, il allait être mis en en vente par une agence immobilière après mon départ .
J ai quitté les lieux debut avril et les nouveaux locataires ont deja signé chez le notaire une location avec option d achat.
Suis je dans mon droit selon vous de demander réparation ?

28/04/2019 18:44

A voir comment la justice considerera cette LOA.
En effet, après avoir signé un contrat de location-accession avec le propriétaire actuel des lieux, le futur acquéreur du bien verse au propriétaire une redevance composée d'une indemnité d'occupation (qui s'apparente à un loyer) et d'une part acquisitive qui représente le prix d'acquisition du logement, fixé à l'avance entre les parties lors de la signature du contrat...(qu'il récupère s'il ne lève pas l'option).

Superviseur

28/04/2019 18:47


et d'une part acquisitive qui représente le prix d'acquisition du logement


Non, cette partie vient en fait constituer un apport pour l'achat, mais elle est bien trop faible pour constituer à terme le prix d'achat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter